" Kiffer" les métiers de demain à Grasse

  • Rencontres (échanges de savoirs et de pratiques) entre élus
    professionnels
    partenaires et experts
  • - jeudi 15 mars
      de 13h30 à 17h00
    - vendredi 16 mars
      de 09h00 à 12h00
    - jeudi 22 mars
      de 10h00 à 16h00
  • 16 chemin de camperousse
    06 130 Grasse
Mission locale DU PAYS DE GRASSE (LE PLAN DE GRASSE)

Les jeunes auront une journée de préparation, tout d'abord pour faire connaissance entre eux avec un petit jeu de brise glace, puis ils feront des recherches sur les entreprises qui les accueilleront lors de leurs visites, sans oublier la valorisation des actions locales et régionales.

  • Jour 1 : Jeudi 15/03 Après-midi

Visite de l’entreprise Tournaire, Accompagnés d’Alexia DIFFRE, développeur Apprentissage du CFA Plasturgie et découverte des métiers de l’industrie (logistique, nettoyage, technicien de ligne, informatique, conditionnement…).

  • Jour 2 : Vendredi 16/03 à 9h

Visite du DATA center ORANGE, Accompagnés par Emmanuelle Tristan, DRH à Sophia Antipolis et découverte des métiers de l’informatique, les métiers de la vente , télé conseil…

  • Jour 3 : Jeudi 22/03

Visite du centre polygone, Accompagnés par Cléa Billard développeur Apprentissage du CFA propreté et découverte des métiers de la vente, logistique, sécurité, employé multi services, serveur…

Repas chez « Emilies Cookies » (entreprise locale en plein essor)

Objectifs

La Mission Locale de Grasse met en place un projet d'actions intitulé "Kiffer les métiers de demain" qui a pour objectifs de :

. Réunir un groupe de 8 à 10 jeunes du Pays de Grasse, hommes, femmes, résidant en zone urbaine (QPV), en zone rurale (ZRR) et zone rurbaine (Communes de Grasse et périphérie) afin de leur faire découvrir les possibilités d’emploi des " métiers de demain " de leur territoire et territoires proches.

. D’aller à la rencontre d’entreprises et Permettre aux jeunes de voir la diversité des acteurs, les perspectives d'avenir, de recrutement, d'offres d'emplois, d'apprentissage et de formations.

. Sensibiliser les jeunes à la mobilité afin d'élargir leurs recherches d'emploi, au développement durable, et de leur permettre de s'inscrire de manière concrète et participative à ces rencontres.

. Promouvoir et valoriser auprès des structures rencontrées et plus largement auprès du grand public, les missions, actions et savoir-faire de la Mission Locale de Grasse (accompagnement global des jeunes, ancrage territorial, partenariat...).

Pour ce faire, nous avons mobilisé 3 conseillères dont 2 référentes alternance ainsi que notre volontaire en Service Civique de la Mission Locale afin d’accompagner les jeunes lors des visites d’entreprises qui s’effectueront sur 3 jours.

Les partenaires

Chaque rencontre sera accompagnée par un partenaire représentant un CFA : le CFA de la plasturgie, celui de la propreté, ainsi que de la DRH d’Orange qui propose des contrats en alternance afin de promouvoir auprès des jeunes et du public « les métiers à liker ». Les préparations et rencontres seront filmées afin de réaliser un reportage mis en ligne sur le site des Missions Locales et diffusées lors des journées nationales des Missions Locales ainsi que sur la Vox Milo. La Vox Milo participera aussi au « Festival de Cannes et à la quinzaine des réalisateurs » par le biais d’une vidéo, en relation avec la Garantie Jeunes.

Carte