Caractéristiques :

Ligne de séparation
Type de structure : MISSION LOCALE
Région et département : Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
Ville : LOUHANS
Emplois repères : Emploi hors classification
Type de contrat : CDD
Temps de travail : Temps plein
Cotation : -
Indice professionnel : -
Statut : Non cadre
Niveau de diplome souhaité : Niveau II
Expérience : Ingénierie projet et études-diagnostics
Rémunération annuelle : 27113
Date d'embauche : 14/02/2022
Email recruteur :
Date de publication : 01/02/2022
Ligne de séparation

La Mission locale de la Bresse louhannaise établit avec ses partenaires un diagnostic et la recherche de solutions adaptées concernant le logement autonome des jeunes sur son territoire. Cette démarche est accompagnée en parallèle par un cabinet de consultants afin d’affiner les besoins et les solutions repérées.

A ce titre, il est procédé au recrutement d’un(e) chargé(e) de mission logement dont les missions seront :

– Identifier les problématiques logement des jeunes en insertion professionnelle sur le territoire.
– Recueillir les demandes en terme d’accès à un logement autonome, auprès de jeunes (identifiés par la Mission locale, Action Logement, des collectivités, et le secteur économique).
– Déterminer un panel de jeunes (en insertion professionnelle – accès à l’emploi et à la formation, en emploi, en alternance – apprentissage, célibataires, en couple, sur les quatre communautés de communes du territoire MILO BL)
– Participer avec le cabinet de consultants et des membres du comité technique à des visites d’expériences d’accès au logement sur d’autres territoires.
– Après un choix d’actions identifiées comme transférables sur le territoire, il pourra organiser et expérimenter à petite échelle des actions repérées, dans le cadre de l’étude, auprès de jeunes du territoire (exemples : baux glissants, chambre chez l’habitant, colocation, habitat léger, internat, foyer logement, CLAJ …).
– Faire le lien et s’appuyer sur le cabinet de consultant pour bénéficier d’une veille juridique et réglementaire pour construire les actions expérimentations, et s’adjoindre l’appui des collectivités locales, du Département 71 et de tout opérateur pouvant apporter un soutien à la construction d’expérimentations.
– Se mettre en lien avec le CLAJ du Maconnais et le réseau régional des CLAJ d’AURA.
– Faire un retour régulier, en lien avec le cabinet de consultant, au comité technique et au conseil d’administration de la Mission locale et aux 4 communautés de communes du territoire (préparation d’actions expérimentales, instruction de dossiers, animation, territoriale etc.).
– En lien avec le cabinet de consultant, construire les outils d’évaluation de l’action « Le logement autonome adapté, une réponse alternative à la problématique d’accès à l’emploi des jeunes en insertion professionnelle, sur le territoire de la Bresse louhannaise » et participer à l’élaboration d’un programme d’actions préconisées.

De formation supérieure Bac + 2 à bac + 5 en gestion de projet, et/ou en aménagement du territoire, en développement social sur la thématique logement, avec un intérêt pour le milieu rural et les politiques publiques liées au logement et à l’insertion des jeunes.
Vous avez acquis une expérience dans le domaine de la gestion de projet, de l’insertion et / ou du logement et disposez d’une bonne connaissance des modes de financement de l’accès au logement. Vous disposez de capacités d’analyse financière et statistique et maîtrisez les logiciels de bureautique (Word, PPT, Excel).

Pour réussir dans vos fonctions : Vous démontrez de bonnes capacités d’organisation et de rigueur. Vous êtes en capacité de travailler en autonomie, avec le goût du travail en équipe, et la capacité de travailler en articulation avec le cabinet de consultant retenu. Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles. Vous êtes curieux, mobilisé et force de proposition pour amplifier la dynamique engagée. Vous disposez d’un bon relationnel afin d’échanger facilement avec tous types d’interlocuteur. Une expérience en conduite de projet est fortement recommandée.

Le poste est à pourvoir en CDD de 12 mois (CCN des missions locales, statut non cadre) à temps plein, avant le 4 février 2022 sur LOUHANS (71500) en Bourgogne du Sud. Déplacements sur le département et la région.

Les Partenaires de l’action :

Communauté de communes de Bresse Louhannaise Intercom’
Action Logement
DDETS71
Région Bourgogne Franche-Comté

Retour