Caractéristiques :

Ligne de séparation
Type de structure : UNML
Région et département : Île-de-France, Paris
Ville : Paris
Emplois repères : Emploi hors classification
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein
Cotation : -
Indice professionnel : -
Statut : Cadre
Niveau de diplome souhaité : Niveau I
Expérience : Cinq ans minimum dans des fonctions d’animation de réseau
Rémunération annuelle : Entre 38 et 44 k brut annuel selon expérience
Date d'embauche : 15/06/2022
Email recruteur :
Date de publication : 06/05/2022
Ligne de séparation

L’UNML RECRUTE UN (E) CHARGE (E) DE MISSION ANIMATION DE RESEAU

L’UNML ET LE RESEAU DES MISSIONS LOCALES
Créée en 2003, l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) est une association Loi 1901 qui remplit la double fonction de syndicat d’employeur et de tête de réseau nationale des Missions Locales. A ce titre, elle assure une mission d’animation du réseau : représentation, information, capitalisation, outillage, diffusion et valorisation. Le cadre commun de référence des Missions Locales est le socle commun d’activité sur lequel se construit cette mission d’animation du réseau.
Pour structurer et renforcer l’animation régionale du réseau, l’UNML a mis en place une conférence des présidents des Associations Régionales des Missions Locales (ARML) ainsi qu’une conférence technique réunissant les directions d’ARML pour densifier les échanges. Afin de répondre aux besoins spécifiques des Missions Locales ultramarines, les instances de l’UNML ont également installé une commission associative ultramarine réunissant les présidences et directions des Missions Locales des territoire d’outre-mer.

LES MISSIONS DU (DE LA) CHARGE(E) DE MISSION ANIMATION DE RESEAU
Au sein du pôle Développement et animation territoriale de l’UNML, le-la chargé (e) de mission est placé(e) sous la responsabilité du délégué général adjoint. Il (elle) participe à la mise en œuvre de l’ensemble des actions d’animation territoriale de l’UNML. Sa mission est exercée en collaboration étroite avec l’ensemble de l’équipe de l’UNML.
Il (Elle) contribue à la mise en œuvre de la stratégie d’animation du réseau régional et ultramarin de l’UNML au travers du pilotage d’actions d’animation de réseau.
Dans ce cadre, il (elle) conçoit ou mets en œuvre les actions suivantes : planification, conception de l’ordre du jour et animation des cadres d’échange avec les Associations Régionales des Missions Locales et les Missions Locales ultramarines. Il (elle) formalise les comptes-rendus, relevé de décisions et synthèses, et organise la circulation de l’information . Il (elle) assure un rôle d’interface entre les membres des différentes commissions sous sa responsabilité et les services proposés par l’équipe de l’Union Nationale des Missions Locales.
Il (elle) propose, sur la base d’échanges nourris et réguliers avec les membres des différentes commissions, toute action susceptible de renforcer la cohésion du réseau des Missions Locales. Son rôle est également de consolider les remontées territoriales dans le cadre des démarches de concertation interne sur tout sujet relevant des enjeux d’insertion des jeunes.
Cette liste n’est pas restrictive. Il (elle) contribue également à toute action contribuant au développement et à la structuration territoriale du réseau des Missions Locales (SPIE, départementalisation de l’action publique…).

PROFIL DU CANDIDAT :
Le (la) candidat(e) dispose d’une expérience de cinq ans minimum dans des fonctions d’animation de réseau. Une expérience d’animation de réseau associatif ou de l’insertion serait appréciée, ainsi que la connaissance des enjeux des politiques publiques de jeunesse et de l’action publique territoriale.
Il (elle) a acquis des compétences fortes en matière d’animation de réseau. Il (elle) sait également évaluer les actions conduites et proposer une stratégie adaptée.
Autonome, méthodique et ayant le sens des responsabilités, il (elle) sait travailler en équipe de façon constructive et créative. Il (elle) dispose d’excellentes capacités relationnelles, d’écoute, d’analyse et de rédaction. Il (elle) maitrise Office 365.

CONDITIONS D’EMPLOI :
Lieu de travail : Paris avec des déplacements réguliers en région
Contrat à durée indéterminée à temps plein, statut Cadre. Salaire selon profil et expérience.
Poste à pourvoir très rapidement.
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le mercredi 1er juin à l’adresse

Retour