Caractéristiques :

Ligne de séparation
Type de structure : UNML
Région et département : Île-de-France, Paris
Ville : PARIS
Emplois repères : Emploi hors classification
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein
Cotation : -
Indice professionnel : -
Statut : Cadre
Niveau de diplome souhaité : Niveau I
Expérience : Trois ans minimum dans l’accompagnement ou le conseil aux organisations
Rémunération annuelle : Entre 36 000 et 42 000 €
Date d'embauche : 15/06/2022
Email recruteur :
Date de publication : 09/05/2022
Ligne de séparation

L’UNML RECRUTE UN (E) CHARGE (E) DE MISSION APPUI-CONSEIL

L’UNML ET LE RESEAU DES MISSIONS LOCALES
Créée en 2003, l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) est une association Loi 1901 qui remplit la double fonction de syndicat d’employeur et de tête de réseau nationale des Missions Locales. A ce titre, elle assure une mission d’animation du réseau : représentation, information, capitalisation, outillage, diffusion et valorisation. Le cadre commun de référence des Missions Locales est le socle commun d’activité sur lequel se construit cette mission d’animation du réseau.
En parallèle d’une démarche ambitieuse de labellisation, l’UNML a décidé de construire et d’animer développer un dispositif d’appui conseil interne pour répondre à court terme aux besoins des Missions Locales qui auraient besoin d’un appui. Le dispositif s’inspire conceptuellement du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) et d’un autre dispositif, le Transfert de Savoir Faire (TSF). L’enjeu étant de mêler harmonieusement des expertises internes, celles des cadres de directions de Mission Locale, et des consultants externes au service d’un appui-conseil adapté aux spécificités des Missions Locales.

LES MISSIONS DU (DE LA) CHARGE(E) DE MISSION APPUI CONSEIL
Au sein du pôle Développement territorial de l’UNML, le-la chargé-e est placé(e) sous la responsabilité du délégué général adjoint. Il (elle) participe à la mise en œuvre de l’ensemble des actions inhérentes à la mise en œuvre et à l’animation du dispositif d’appui conseil . Sa mission est exercée en collaboration étroite avec l’ensemble de l’équipe de l’UNML et les Associations Régionales des Missions Locales (ARML).
Il (elle) contribue à la stratégie de déploiement, de mise en œuvre et d’animation du dispositif d’appui conseil et ultramarin de l’UNML au travers du pilotage d’actions d’animation de réseau. Il (elle) assure un rôle de coordination des intervenants et consultants en lien étroit avec les Missions Locales et les ARML.
Dans ce cadre, il (elle) conçoit ou met en oeuvre les actions suivantes : planification, conception de l’ordre du jour et animation des cadres d’échange et de suivi du dispositif d’appui conseil. Il (elle) formalise les comptes-rendus, relevés de décisions et synthèses, et organise la circulation de l’information.
Son rôle est également de construire des cadres d’évaluation adaptés de la démarche d’Appui Conseil.
Cette liste n’est pas restrictive. Il (elle) contribue également à toute action contribuant au développement et renforcement des Missions Locales.

PROFIL DU CANDIDAT :
Le (la) candidat(e) dispose d’une expérience de trois ans minimum dans l’accompagnement ou le conseil aux organisations. Une expérience dans un réseau associatif ou de l’insertion serait appréciée, ainsi que la connaissance des enjeux des politiques publiques de jeunesse et de l’action publique territoriale.
Il (elle) a acquis des compétences solides en matière d’appui et de conseil stratégique aux organisations. Il (elle) sait également évaluer les actions menée et proposer une stratégie adaptée. Une connaissance du cadre de la commande publique serait un plus.
Autonome, méthodique et ayant le sens des responsabilités, il (elle) sait travailler en équipe de façon constructive et créative. Il (elle) dispose d’excellentes capacités relationnelles, d’écoute, d’analyse et de rédaction. Il (elle) maitrise Office 365.

CONDITIONS D’EMPLOI :
Lieu de travail : Paris avec des déplacements réguliers en région.
Contrat à durée indéterminée à temps plein, statut Cadre. Salaire selon profil et expérience.
Poste à pourvoir très rapidement.
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le mercredi 1er juin à l’adresse

Retour