L’UNML ET LE RESEAU DES MISSIONS LOCALES
L’Union Nationale des Missions Locales, association loi 1901 créée en 2003, a une double fonction : être le syndicat d’employeur de la branche professionnelle des Missions Locales et représenter le réseau national des Missions Locales dans les instances nationales et auprès des responsables des politiques publiques de jeunesse. A ce titre l’UNML assure une mission d’animation du réseau (composé de 436 Missions Locales présentes sur près de 6 900 lieux d’accueils et de 14 associations régionales). A travers leur mission de service public territorialisé d’insertion des jeunes de 16 à 25 ans, les missions locales accompagnent chaque année plus de 1,1 millions de jeunes dans leur accès à l’emploi et l’autonomie.
LES MISSIONS :
Sous l’autorité hiérarchique du Président de l’UNML et de la déléguée générale, le/la directreur/trice du pôle métier et partenariat assure le pilotage du pôle, suit l’organisation du travail de ses salariés, le développement de l’offre de service pour les adhérents et la coordination des relations partenariales.
Il/elle rend compte de l’activité du pôle.
Il/Elle participe à l’élaboration et au suivi du budget de l’UNML, sur le périmètre d’activité du pôle.
Il/Elle participe à la vie associative de l’UNML.
Les responsabilités et attributions
Le pilotage du pôle métier et partenariat et l’animation de l’équipe
o Assurer la responsabilité fonctionnelle du pôle Métier et partenariat,
o Elaborer le programme d’activité du pôle en concertation étroite avec les salariés de l’équipe et piloter sa mise en œuvre,
o Réaliser les entretiens annuels et les entretiens professionnels des salariés du pôle
o Proposer à la Déléguée générale les évolutions des salariés du pôle (mobilités, promotions, formations des salariés du pôle,…), en cohérence avec la politique RH de l’UNML,
o Préparer le budget prévisionnel du pôle, suivre et rendre compte des activités du pôle (alimentation des tableaux de bord et rédaction des rapports d’activité, en lien avec la Déléguée générale)
o Piloter les consultations et appels d’offres nécessaires à la mise en œuvre des activités du pôle dans le respect des procédures des marchés publics, en lien avec les services de l’UNML en charge des marchés et la déléguée générale.
L’animation du Partenariat
o Assurer les relations avec les organismes institutionnels tels que le Ministère du Travail (Mission d’accompagnement des jeunes à l’emploi – DGEFP), Ministères, administrations centrales et
agences (Justice, logement, santé et affaires sociales, personnes handicapées, service civique, jeunesse et sport,…),
o Développer et animer les partenariats nationaux avec les acteurs associatifs, sociaux et économiques pour renforcer l’action des Missions Locales pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et leur accès à l’autonomie (logement, handicap).
Le développement de la fonction centre de ressources pour les adhérents, en lien avec les associations régionales (ARML)
o Organiser le repérage des besoins des adhérents et développer la fonction de centre de ressources métier et partenariats : veille, mutualisation et partage de pratiques, outillage, production d’argumentaires et kits,…
o Organiser le recours aux experts du réseau et aux prestataires externes
o Organiser, animer et évaluer l’offre de service et les actions sur les territoires.
La communication aux adhérents
o Assurer la communication régulière sur l’actualité du pôle auprès des instances et des adhérents, en lien avec le pôle communication.
La participation à la vie Associative :
o Participer aux réunions internes et contribuer à la cohérence et l’articulation entre les différents pôles de l’UNML
o Participer aux instances de l’UNML (bureau, CA, commissions associatives, groupes de travail) selon les thématiques abordées et rédiger les comptes rendus.
PROFIL DU CANDIDAT :
Diplômé de l’enseignement supérieur (niveau 7), le (la) candidat(e) dispose d’une solide expérience (cinq ans minimum) dans les fonctions similaires dans le secteur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Il (elle) a des compétences reconnues en management d’équipe.
Il (elle) maîtrise l’environnement et les enjeux des politiques jeunesse : systèmes d’acteurs, politiques publiques, systèmes d’informations,etc.
Il (elle) a une expérience reconnue de participation et de contribution à des instances de pilotage national des politiques publiques et des acteurs socio-économiques.
Il (elle) dispose de compétences en matière d’animation de réseau : compréhension des systèmes d’acteurs, mobilisation, animation de groupe, synthèse, capitalisation et valorisation des actions du
réseau, conseil techniques….
Il (elle) a également de solides compétences en matière de gestion de projet.
Polyvalent(e), il (elle) est également en capacité de s’approprier rapidement les thématiques prioritaires de travail fixées par les instances ou dans le cadre des réunions techniques d’animation du réseau. Il (elle) a le sens de l’organisation et de la planification et la capacité à gérer les urgences.
Autonome, méthodique et ayant le sens des responsabilités, il (elle) sait travailler en équipe de façon productive et dispose de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
CONDITIONS D’EMPLOI :
Lieu de travail : Paris
Contrat à durée indéterminée à temps plein, statut Cadre.
Rémunération selon expérience (Entre 40-45 K€ brut annuel)
Poste à pourvoir très rapidement.
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 24 juin 2022 par email à l’adresse suivante: