Caractéristiques :

Ligne de séparation
Type de structure : UNML
Région et département : Île-de-France, Paris
Ville : Paris
Emplois repères : Emploi hors classification
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein
Cotation : -
Indice professionnel : -
Statut : Cadre
Niveau de diplome souhaité : Niveau I
Expérience : 5 ans minimum dans l’action publique en direction des jeunes
Rémunération annuelle : entre 38 000 et 46 000 €
Date d'embauche : 02/11/2022
Email recruteur :
Date de publication : 04/10/2022
Ligne de séparation

L’UNML RECRUTE UN.E CHARGE.E DE DEVELOPPEMENT DE L’INSTITUT BERTRAND SCHWARTZ

L’UNML ET LE RESEAU DES MISSIONS LOCALES
Créée en 2003, l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) est une association Loi 1901 qui remplit la double fonction de syndicat d’employeur et de tête de réseau nationale des Missions Locales. A ce titre, elle assure des missions de représentation et d’animation du réseau : information, capitalisation, outillage, diffusion et valorisation.
Afin de disposer d’un espace partenarial de réflexion et de prospective sur les enjeux de jeunesse, l’Union Nationale des Missions Locales a créé l’Institut Bertrand Schwartz. Cet institut a mené des recherches action collectives qui visait à permettre aux jeunes, élus et professionnels des Missions Locales d’expérimenter ensemble de nouvelles réponses aux besoins des jeunes et des territoires.
Aujourd’hui, après quelques années de mise en sommeil de l’Institut, les instances de l’Union Nationale des Missions Locales ont décidé de relancer cette dynamique. Cela se traduit par l’animation d’une grande démarche participative à destination des jeunes pour recueillir leurs paroles et points de vue sur des questions de société.
En disposant d’une ressource humaine et de moyens dédiés, l’Institut ambitionne de :
 Devenir une chambre d’echo de la parole des jeunes en capitalisant sur des démarches participatives.
 Nourrir la reflexion des membres du réseau en diffusant largement les connaissances et les pratiques relatives aux questions de jeunesse via un projet de revue de l’Institut.
 Développer et renforcer les liens entre le réseau des Missions Locales et les acteurs du monde de la recherche académique et des experts sur les jeunes.
 Mettre en œuvre des démarches de recherches actions collectives afin de préfigurer des évolutions et enrichissements de l’action des Missions Locales.

LES MISSIONS DU OU DE LA CHARGE.E DE DEVELOPPEMENT DE L’INSTITUT BERTRAND SCHWARTZ
Le-la chargé-e est placé.e sous la responsabilité du délégué général adjoint de l’UNML. Il-elle participe à la mise en œuvre de l’ensemble des actions inhérentes à l’animation des instances de l’Institut et à la mise en œuvre des orientations décidées par ses membres . Sa mission est exercée en collaboration étroite avec l’ensemble de l’équipe de l’UNML et les Associations Régionales des Missions Locales (ARML).
Il-elle contribue à la stratégie de développement partenarial et de mise en œuvre de l’Institut. Dans ce cadre, il-elle conçoit ou met en oeuvre les actions suivantes : planification, conception de l’ordre du jour et animation des instances et des groupes de travail. Il-elle formalise les comptes-rendus, relevé de décisions et synthèses, et organise la bonne circulation de l’information.
Son rôle est également de coordonner des démarches participatives de collecte de la parole des jeunes, des démarches de recherche-action et le projet de revue de l’Institut en lien étroit avec les instances.
Cette liste n’est pas restrictive. Il.elle contribue également à toute action contribuant à incarner les ambitions de l’Institut.

PROFIL DU CANDIDAT :
Le.la candidat.e dispose d’une expérience de cinq ans minimum dans l’action publique en direction des jeunes. Une expérience dans le domaine du journalisme ou de pilotage d’un média, ainsi qu’une bonne connaissance des enjeux des politiques publiques de jeunesse et de l’action publique territoriale est attendu.
Il.elle a acquis des compétences solides en matière de collaboration avec des élus, d’animation d’instances associatives ou publiques, de rédaction et de méthodologie de projets. Il.elle sait également évaluer les actions menées et proposer une stratégie adaptée. Une connaissance du monde de la recherche universitaire, des enjeux économiques et sociaux seraient des plus appréciés. Autonome, méthodique et ayant le sens des responsabilités, il.elle sait travailler en équipe de façon constructive et créative. Il.elle dispose d’excellentes capacités relationnelles, d’écoute, d’analyse et de rédaction. Il.elle maitrise Office 365.

CONDITIONS D’EMPLOI :
Lieu de travail : Paris avec des déplacements réguliers en région,
Contrat à durée indéterminée à temps plein, statut Cadre. Salaire selon profil et expérience.
Fourchette de rémunération annuelle brute : entre 38 000 et 46 000 €
Poste à pourvoir très rapidement.
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le lundi 24 octobre à l’adresse

Retour