Caractéristiques :

Ligne de séparation
Type de structure : MISSION LOCALE
Région et département : Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher
Ville : Blois
Emplois repères : Directeur
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein
Cotation : 16
Indice professionnel : 608
Statut : Cadre
Niveau de diplome souhaité : Niveau I
Expérience : 5 ans dans un poste similaire
Rémunération annuelle : 39336 €
Date d'embauche : 01/06/2022
Email recruteur :
Date de publication : 16/03/2022
Ligne de séparation

La Mission Locale du Blaisois accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. Elle inscrit son action dans de nombreux partenariats éducatifs, sociaux et économique. Pour l’année 2021, elle a suivi 2900 jeunes au sein de ses locaux à Blois et à travers un réseau de 11 permanences réparties sur son territoire. Son équipe est composée de 48 salariés, elle intervient sur un territoire de 102 communes au centre du département du Loir et Cher.

Mission Principale :

Placé sous l’autorité du Président, en lien avec le Conseil d’Administration et l’équipe de direction, vous pilotez la Mission Locale dans l’ensemble de ses dimensions : organisation, management, gestion de l’activité et du budget, développement de projets. Vous veillez à la mise en œuvre des orientations fixées par les instances de l’association, à son équilibre budgétaire et à la réalisation des objectifs qui lui sont fixés par les financeurs.
Vous vous appuyez sur l’équipe de direction composée de la directrice adjointe, l’assistante de direction et la coordonnatrice de l’équipe CEJ pour mettre en œuvre l’activité et animer l’équipe de la structure.
Conformément à la définition de l’emploi repère de Directeur dans la convention collective des Missions Locales (IDCC 2190), vous mettez en œuvre les axes suivants :

Pilotage de la structure :
• Réaliser une veille sur l’environnement de la structure et les opportunités de projets et d’actions pour consolider et développer l’activité et la notoriété de l’association.
• Préparer et animer les instances associatives en lien avec le Président, les administrateurs et les salariés de l’association (Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau) en fonction des orientations de la structure et des commandes des financeurs.
• Etablir et gérer le budget annuel de l’association en veillant à son équilibre, en lien avec l’assistante de gestion et de direction, le cabinet comptable et le commissaire aux comptes.
• Entretenir et développer les relations et les partenariats avec les différents interlocuteurs de la structure : financeurs, élus, employeurs, acteurs sociaux, autres partenaires, représenter la mission locale dans les instances dont elle est membre.
• Superviser les actions de communication de la structure en lien avec le chargé de communication.
• Définir les besoins en matière de ressources humaines et le contenu des postes de travail, réaliser les recrutements, le suivi et l’évaluation des salariés, accompagner leur formation et l’évolution professionnelle des salarié-e-s.
• Etre attentif aux besoins et aux attentes des salariés en s’inscrivant dans une approche ouverte et constructive avec l’équipe et les instances représentatives du personnel.

Pilotage de l’activité
Le directeur pilote ou supervise les dispositifs et actions mis en œuvre par la mission locale :
• Réaliser une veille sur les besoins du territoire, du public et de la structure, proposer de nouvelles actions, en rechercher les financements et répondre aux appels à projets.
• Proposer et piloter les modalités de mise en œuvre des dispositifs et des actions.
• Veiller à la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs
• Répondre aux demandes des financeurs et rédiger les bilans en lien avec l’assistante de direction pour la partie financière.
• Piloter la bonne exécution des conventions : s’assurer de la réalisation quantitative et qualitative, anticiper les difficultés et les réajustements nécessaires, être garant de la qualité des bilans produits.
• Accompagner les salariés et plus particulièrement les référents d’actions dans la mise en œuvre des dispositifs et des actions.
• Représenter la structure et être l’interlocuteur auprès des financeurs et partenaires relatifs à ces dispositifs et actions.

Profil recherché

De niveau supérieur (Bac+4/5 souhaité), vous possédez une expérience de plusieurs années dans un poste similaire. Vous avez une bonne connaissance de la situation socio-économique de la jeunesse et des politiques publiques en matière d’insertion sociale et professionnelle. Qualités attendues :
– Rigueur et respect des délais
– Capacités à écouter, à comprendre et expliquer les enjeux, à convaincre et à fédérer
– Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
– Aisance orale (prise de parole en public)
– Capacité de négociation et de représentation, curiosité d’esprit, sens de l’initiative
– Capacité à anticiper, à gérer l’incertitude
– Bonnes qualités relationnelles, capacité à créer du lien
Permis B indispensable, déplacements réguliers sur le territoire de la mission locale, déplacements ponctuels à l’échelle régionale et nationale. Travail occasionnel en soirée et le samedi
Poste en CDI
Salaire : cotation 16 de la convention collective des missions locales, indice professionnel 708 (indice de base + prime de responsabilité), 39336 € bruts annuel, à négocier selon expérience.
6 semaines de congés payés + 15 jours de RTT
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur Ozgur ESKI, Président de la Mission Locale, avant le 5 avril 2022. Les candidats pré sélectionnés seront contactés le 11 avril pour être reçus le 26 avril, un écrit leur sera demandé en amont qui sera à remettre pour le 19 avril. Prise de poste début juin 2022.

Retour