L’UNML ET LE RESEAU DES MISSIONS LOCALES
Créée en 2003, l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) est une association Loi 1901 qui remplit la double fonction de syndicat d’employeur et de tête de réseau nationale des Missions Locales. A ce titre, elle assure une mission d’animation du réseau : représentation, information, capitalisation, outillage, diffusion et valorisation. Le cadre commun de référence des Missions Locales est le socle commun d’activité sur lequel se construit cette mission d’animation du réseau.
Le réseau s’est pleinement engagé dans une démarche d’amélioration continue pour laquelle l’UNML construit et développe deux dispositifs : la labellisation et l’appui conseil.
La labellisation vise la formalisation du processus d’amélioration continue de la qualité des services rendus aux jeunes au sein du réseau et la garantie d’une conformité des prestations délivrées et l’égalité de traitement des demandes. Des audits sont organisés afin de procéder à la délivrance du label.
L’appui conseil accompagne les structures sur leurs problématiques organisationnelles et dans la mise en place de leur offre de service. Le dispositif s’inspire conceptuellement du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) et du Transfert de Savoir Faire (TSF). L’appui conseil se déroule en deux phases distinctes : le diagnostic puis l’accompagnement. Le diagnostic a pour vocation d’identifier les axes d’amélioration et de progrès de la structure afin d’initier un accompagnement individualisé.
Pour ces deux dispositifs, l’UNML associe en binôme des cadres de directions de Missions Locales et des consultants externes.
LES MISSIONS DU (DE LA) CHARGE(E) DE MISSION DIAGNOSTIC ET AUDIT
Au sein du pôle labellisation et appui conseil de l’UNML, le (la) chargé(e) de mission est placé(e) sous la responsabilité de la directrice du pôle. Il (elle) participe à la mise en oeuvre de l’ensemble des actions inhérentes au déploiement et à l’animation des audits dans le cadre de la labellisation et aux diagnostics dans le cadre de l’appui conseil.
LES ACTIVITES PRINCIPALES DU (DE LA) CHARGE(E) DE MISSION DIAGNOSTIC ET AUDIT
Dans le cadre du déploiement des audits de labellisation et diagnostics d’appui conseil :
– Gestion courante des marchés publics : préparation et transmission des bons de commande, suivi de la consommation de l’enveloppe, relations prestataires
– Coordination des intervenants internes et externes et appui à l’organisation des interventions
– Suivi des dossiers (briefing et débriefing des intervenants, relations avec les ARML)
– Animation des réseaux internes (diagnostiqueurs et auditeurs) : planification, conception de l’ordre du jour et animation des cadres d’échange, formalisation des comptes-rendus, organisation de temps d’échanges
– Gestion des formations auditeurs : planification, inscription, suivi du prestataire
– Construction et suivi de cadres d’évaluation des dispositifs
Sa mission est exercée en collaboration étroite avec les membres du pôle labellisation et appui conseil ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe de l’UNML et les Associations Régionales des Missions Locales (ARML).
Cette liste n’est pas restrictive. Il (elle) contribue également à toute action contribuant au développement et renforcement des Missions Locales.
PROFIL DU CANDIDAT :
Le (la) candidat(e) dispose d’une expérience de 2 ans dans l’accompagnement ou le conseil aux organisations. Une expérience dans un réseau associatif ou de l’insertion serait fortement appréciée, ainsi que la connaissance des enjeux des politiques publiques de jeunesse et de l’action publique territoriale. Il (elle) sait également évaluer les actions menées et proposer une stratégie adaptée. Une connaissance du cadre de la commande publique serait un plus. Rigoureux, méthodique et ayant un grand sens de l’organisation, il (elle) sait travailler en équipe de façon constructive et créative. Il (elle) dispose d’excellentes capacités relationnelles, d’écoute, d’analyse et de rédaction. Il (elle) maitrise Office 365.
CONDITIONS D’EMPLOI :
Lieu de travail : Paris avec des déplacements réguliers en région.
Contrat à durée indéterminée à temps plein, statut Cadre.
Salaire selon profil et expérience. Fourchette de rémunération annuelle brute : entre 36 000 et 42 000 €
Poste à pourvoir très rapidement.
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à :