Caractéristiques :

Ligne de séparation
Type de structure : UNML
Région et département : Île-de-France, Paris
Ville : Paris
Nom de la structure : UNML
Emplois repères : Emploi hors classification
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein
Statut : Cadre
Expérience : 5
Rémunération annuelle : Entre 38000 et 42000 €
Email recruteur :
Date de publication : 04/01/2024
Ligne de séparation

L’UNML ET LE RESEAU DES MISSIONS LOCALES
Créée en 2003, l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) est une association Loi 1901 qui remplit la double fonction de syndicat d’employeur et de tête de réseau nationale des Missions Locales. A ce titre, elle assure une mission d’animation du réseau : représentation, information, capitalisation, outillage, diffusion et valorisation.
Le réseau s’est pleinement engagé dans une démarche d’amélioration continue pour laquelle l’UNML construit et développe deux dispositifs : la labellisation et l’appui conseil.
La labellisation est conçue comme la formalisation d’un processus d’amélioration continue au sein du réseau concernant la qualité des services rendus aux jeunes. Pour cela, un référentiel a été conçu et a été retranscrit en critères. Ces critères sont évalués lors d’audits organisés auprès des structures avant toute délivrance du label.
L’appui conseil accompagne les structures principalement sur leurs problématiques organisationnelles. Le dispositif s’inspire conceptuellement du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) et du Transfert de Savoir Faire (TSF). L’appui conseil se déroule en deux phases distinctes : le diagnostic puis l’accompagnement. Le diagnostic a pour vocation d’identifier les axes d’amélioration et de progrès de la structure afin d’initier un accompagnement individualisé.
Pour ces deux dispositifs, l’UNML associe en binôme des cadres de directions de Missions Locales et des consultants externes.

LES MISSIONS DU (DE LA) CHARGE(E) DE MISSION DIAGNOSTIC ET AUDIT
Au sein du pôle labellisation et appui conseil de l’UNML, le (la) chargé(e) de mission est placé(e) sous la responsabilité de la directrice du pôle. Il (elle) participe à la mise en œuvre de l’ensemble des actions inhérentes au déploiement et à l’animation des audits dans le cadre de la labellisation et aux diagnostics dans le cadre de l’appui conseil.

LES ACTIVITES PRINCIPALES DU (DE LA) CHARGE(E) DE MISSION DIAGNOSTIC ET AUDIT
Dans le cadre du déploiement des audits de labellisation et diagnostics d’appui conseil :
– Gestion de la relation partenariale : préparation et transmission des bons de commande, suivi de la consommation de l’enveloppe allouée, relations avec les prestataires
– Coordination des intervenants internes et externes et appui à l’organisation des interventions
– Suivi des dossiers (briefing et débriefing des intervenants, relations avec les associations régionales)
– Animation des réseaux internes (diagnostic et audit) : planification, conception de l’ordre du jour et animation des cadres d’échange, formalisation des comptes-rendus, organisation de temps d’échanges
– Gestion des formations auditeurs : planification, inscription, suivi du prestataire
– Préparation et participation à l’organisation des Commissions nationales de labellisation
– Construction et suivi de cadres d’évaluation des dispositifs
Sa mission est exercée en collaboration étroite avec les membres du pôle labellisation et appui conseil ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe de l’UNML et les Associations Régionales des Missions Locales (ARML).
Cette liste n’est pas restrictive. Il (elle) contribue également à toute action contribuant au développement et renforcement des Missions Locales.

PROFIL DU CANDIDAT :
Le (la) candidat(e) dispose d’une expérience impérative de 5 ans dans l’accompagnement ou le conseil aux organisations. Une expérience dans un réseau associatif ou de l’insertion est exigée.
Il (elle) dispose d’un sens de l’adaptation poussé et d’une grande faculté de compréhension des enjeux des politiques publiques de jeunesse et de l’action publique territoriale. Il (elle) sait également évaluer les actions menées et proposer une stratégie adaptée.
Rigoureux, méthodique et ayant un grand sens de l’organisation, il (elle) sait travailler en équipe de façon constructive et créative. Il (elle) dispose d’excellentes capacités relationnelles, d’écoute, d’analyse et de rédaction. Il (elle) maitrise Office 365.

CONDITIONS D’EMPLOI :
Lieu de travail : Paris avec des déplacements réguliers en région.
Contrat à durée indéterminée à temps plein, statut Cadre. Salaire selon profil et expérience.
Fourchette de rémunération annuelle brute : entre 38 000 et 42 000 €
Poste à pourvoir très rapidement.
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à :

Retour