Caractéristiques :

Ligne de séparation
Type de structure : MISSION LOCALE
Région et département : Grand Est, Marne
Ville : REIMS
Nom de la structure : REIMS
Emplois repères : Emploi hors classification
Type de contrat : CDD
Durée du CDD : 36 mois
Temps de travail : Temps plein
Statut : Non cadre
Niveau de diplome souhaité : Niveau III
Rémunération annuelle : A minima 20815
Date d'embauche : 20/11/2023
Email recruteur :
Date de publication : 16/10/2023
Ligne de séparation

Dans le renforcement des orientations de la gouvernance pour la mise en place d’actions « aller vers », et en articulation avec l’ensemble des partenaires et des acteurs locaux, la Mission Locale Pour la Jeunesse de Reims a décidé de créer une mission d’adulte relais « médiateur emploi — insertion ».
Les publics cibles sont les jeunes de 16 à 25 ans des sept quartiers prioritaires de la Ville de Reims de l’actuelle géographie prioritaire et les nouveaux QPV à partir du 01 janvier 2024.
Par une présence régulière sur les QPV, près des lieux de vie des jeunes, dans une démarche d’« aller vers » et en participant aux actions menées par les acteurs de proximité et les conseillers intervenants dans les quartiers, les postes de médiateur « emploi — insertion » visent à nouer le contact et favoriser une mobilisation du public jeunes démobilisés, non connus ou non régulièrement suivis par la Mission Locale.
Il est attendu également du médiateur « emploi — insertion » qu’il ou elle assure le relais vers les collègues conseillers et l’offre de services de la Mission Locale afin que les jeunes bénéficient de modalités d’accompagnement.
Les actions des médiateurs « emploi — insertion » visent donc à « capter » les publics invisibles. La dimension de « raccrochage » et de sécurisation du parcours vise ensuite à convaincre les publics identifiés qu’une solution concrète et adaptée existe sur le territoire.
En participant activement à la vie du quartier, en dialoguant et rencontrant directement les associations et les habitants, le médiateur « emploi — insertion » mobilise les jeunes, les oriente vers les conseillers. Il ou elle pourra s’appuyer sur tout acteur de terrain susceptible de repérer ce public cible.
LES MISSIONS
Dans le cade de ce projet, l’adulte-relais aura pour mission :
Les fonctions des médiateurs « emploi — insertion » seront complémentaires à celles des conseillers de la mission locale, des acteurs de proximité ou des associations dont c’est la vocation et ne s’auraient s’y substituer.
Cette mission se concrétisera entre autres dans les actions suivantes non exhaustives, et en lien avec les partenaires.
Identification et repérage des jeunes non suivis par la Mission Locale (avec l’appui des associations de quartiers, la mobilisation des autres acteurs travaillant en lien avec des jeunes ou des familles ); le médiateur « emploi — insertion » doit aller vers ces publics, sur l’espace public, dans les structures locales (associations,…), . . Le médiateur emploi — insertion s’appuiera sur tout acteur de terrain susceptible de repérer le public cible. Ils ou elles participeront aux évènements dans les QPV de Reims afin de nouer le lien.
MISSION LOCALE POUR LA JEUNESSE DE REIMS
34, Rue Trianon 51100 REIMS
Tel : 03 26 40 30 34
Plus largement, mobiliser et conduire vers la Mission Locale les jeunes demandeurs d’emploi ou déscolarisés des quartiers prioritaires qui ne viennent pas ou plus. L’adulte-relais remobilisera des jeunes parmi les plus vulnérables, parfois sans contact avec les institutions ou le Service Public de l’emploi.
Aide des jeunes des QPV dans leurs démarches d’inscription auprès de la Mission Locale, de fréquentation des lieux d’accueil et de suivi d’actions d’accompagnement. Le médiateur « emploi — insertion » expliquera, orientera et répondra aux questions des publics en binôme avec les professionnels de la Mission Locale.
Développement des partenariats sur les quartiers prioritaires de Reims : en relation directe avec les autres acteurs associatifs et l’ensemble des acteurs de terrain (exemple GER, GER Jeunesse), le médiateur emploi permettra une plus grande visibilité et appropriation des actions locales de la Mission Locale auprès de la population des QPV. Partenariat de la Mission Locale avec les acteurs locaux en lien avec la jeunesse, notamment les quatorze maisons de quartier du territoire, la Direction Jeunesse de la collectivité, le CRIJ, le club de prévention du Département et le bataillon de la prévention du Grand Reims, les partenaires du contrat de ville… Mais aussi les partenaires sur différents champs.
Présence en proximité en binôme avec les conseillers QPV de la Mission Locale.
PROFIL
Les conditions d’éligibilité au dispositif adultes-relais sont les suivantes :
Être âgé de 30 ans au moins.
Être sans emploi ou bénéficier, sous réserve qu’il soit mis fin à ce contrat, d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi.
Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville cf https:(/sig.ville.gouv.fr/Atlas/QP/
Connaissance des publics en difficultés d’insertion apprécié.
CONDITIONS DU POSTE
CDD de 3 ans à temps plein
Poste basé à Reims avec territoire d’intervention sur l’ensemble des sept quartiers prioritaires de la Ville de Reims de l’actuelle géographie prioritaire et les nouveaux QPV à partir du 01 janvier 2024.
Formation assurée
Rémunération entre SMIC et 1,2 X SMIC
PRISE DE POSTE SOUHAITÉE MI-NOVEMBRE
CONTACT
– Responsable du Pôle Autonomie et Compétences
– Responsable RH

Retour