Info hebdo

Chaque semaine, retrouvez votre hebdomadaire dans cette rubrique !

N°434 - IH du mardi 10 mars 2020

[Numéro spécial] Le Service Civique a 10 ans !

A l’occasion de la date anniversaire des 10 ans du service Civique, l’UNML a choisi de le mettre à l’honneur en publiant un numéro spécial de sa newsletter hebdomadaire.

Le Service Civique est devenu une étape importante dans le parcours des jeunes, dans l’acquisition de compétences et de savoir-être. Et c’est aussi une opportunité, rare, de s’engager au service de l’intérêt général et de prendre sa place dans la société.

Dès son lancement en 2010, il est apparu nécessaire à l’UNML de rendre le Service Civique accessible à des publics qui n’y auraient pas accès par ailleurs. En tant que service public de l’insertion des jeunes, les Missions Locales permettent le rapprochement entre les désirs d’engagement des jeunes et les projets d’accueil dans les structures. Depuis 10 ans, les Missions Locales ont ainsi grandement contribué à la mixité du Service Civique.

L’engagement de l’UNML dès 2010 dans le déploiement du Service Civique s’est notamment illustré par sa participation au comité stratégique de l’agence du Service Civique comme par la constitution d’une équipe dédiée à l’animation de l’agrément dans le réseau des Missions Locales.

Face au fort développement du nombre de missions (de 180 en 2010 à 2936 en 2019 !), l’UNML souhaite aujourd’hui faire évoluer l’animation de l’agrément, déjà structuré autour du conventionnement avec les Missions Locales plateformes. Il s’agit aujourd’hui d’évaluer plus finement la qualité des missions, et donc de s’intéresser aux conditions de leur mise en œuvre.

Enfin, en 2020, le Service Civique se trouve au coeur de politiques publiques de jeunesse, dont les contours restent à définir : l’obligation de formation et le service national universel, dans sa « phase d’engagement » dans laquelle le jeune s’inscrit sur la base du volontariat. L’UNML est et reste l’interlocuteur de l’Etat pour préparer au mieux ces évolutions et accompagner la mise en œuvre.