Publié le 20/09/2021

Fidèles à leurs missions, l’Union et les associations régionales des Missions Locales ont accompagné le réseau en s’organisant en cellule de crise dans le cadre d’une stratégie pilotée par les instances et un plan d’action mis en œuvre très rapidement par l’équipe technique.

L’UNML a ainsi animé de nombreux groupes de travail et mis à disposition des outils sur mesure. Le réseau et l’UNML ont contribué aux politiques publiques de jeunesse en étant sources de propositions pour atténuer les effets de la crise sur le parcours des jeunes.

Pendant cette année chahutée, des travaux structurants ont néanmoins été engagés ou poursuivis, comme le renforcement de l’organisation du réseau des Missions Locales, la collaboration renforcée autour des acteurs du service public de l’emploi, l’accord cadre de partenariat pour l’insertion professionnelle des jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance. 2020 est aussi la première année de mise en place de l’obligation de formation jusqu’à 18 ans, évolution sociétale majeure.

Dans son activité de syndicat d’employeurs, notons le plan d’actions mis en place pour accompagner le réseau dans l’appropriation de la révision de la classification (avenant 65) et la signature de deux avenants : l’avenant 67 relatif à la complémentaire santé et l’avenant 68 relatif au régime de retraite et de prévoyance. Le service juridique de l’UNML a traité un volume équivalent de demandes des adhérents qu’en 2019, en plus des questions spécifiques liées au Covid-19.

Lire le rapport d’activité 2020

Cliquer ici pour le télécharger
unml_ra2020_a4_bd2_page1