L'UNML lance sa campagne d’adhésion 2020

Vie associative |

L’Union nationale des Missions Locales lance cette semaine sa campagne d’adhésion auprès des Missions Locales et des autres organismes d’insertion, par voie postale. L’occasion de revenir sur les actions marquantes de 2019 et de présenter quelques priorités pour 2020. Pour mémoire : la date limite d’envoi des adhésions est fixée au 31 mars 2020.

En 2019, l’UNML est devenue le seul interlocuteur du réseau auprès des pouvoirs publics au niveau national. Cela s’est notamment traduit par des actions de représentation et de défense des intérêts des Missions Locales, comme l’obtention du versement d’une enveloppe exceptionnelle de 60 millions d’euros pour « solde de tout compte » au titre de la Garantie jeunes, portant le financement de l’Etat à 426 millions d’euros et a également participé activement à la concertation engagée autour de la « Stratégie pauvreté ».

En 2019 toujours, l’UNML a mobilisé le réseau des Missions Locales avec l’implication des présidents et des directeurs des structures lors de la Semaine nationale des Missions Locales en mars, lors des Rencontres nationales des Missions Locales à Montpellier en mai et des journées professionnelles des directeurs en septembre à Paris (respectivement 700 et 200 participants).

L’UNML, dans sa fonction de syndicat d’employeurs, a organisé le dialogue social au sein des commissions paritaires nationales et finalisé la négociation de l’avenant n°65 de la convention collective, destiné à rénover la classification au sein de la branche professionnelle. Le service juridique spécialisé en droit du travail a soutenu les présidents et les directeurs des structures adhérentes dans l’exercice de leur fonction d’employeur, en répondant à plus de 1 500 demandes sur l’application de la convention collective, et les chantiers liés à la maladie, la rupture du contrat de travail et le RGPD.

En 2020, l’UNML met en place de nouvelles commissions associatives, et s’engage dans le déploiement du le cadre commun de référence de l’offre de service des Missions Locales, et dans le renforcement de la contribution du réseau des Missions Locales au pilotage de leur système d’information. Dans sa fonction de syndicat d’employeurs, l'Union accompagne les structures dans la mise en oeuvre de l'avenant 65 et négociera avec les organisations syndicales représentatives de salariés un accord sur la formation professionnelle et deux recommandations en matière de santé et de prévoyance.

Le formulaire d’adhésion, adressé par un courrier du 20 janvier 2020, doit être retourné à l'UNML avant le 31 mars 2020 avec le règlement de la cotisation. L'UNML remercie par avance ses adhérents de leur confiance et de leur soutien à son action nationale.