RAPPEL / Campagne d’adhésion 2019 de l’UNML / date limite 31 mars

Vie associative |

L’Union Nationale des Missions Locales a lancé sa campagne d’adhésion auprès des Missions Locales et des autres organismes d’insertion le 18 janvier 2019, par voie postale. Attention la date limite d’envoi des cotisations est fixée au 31 mars 2019, date après laquelle les activités du service juridique ne seront plus accessibles aux structures non encore adhérentes.

Seul représentant national du réseau auprès des pouvoirs publics depuis novembre 2018, l’UNML participe activement à l’élaboration des politiques publiques de jeunesse, pour que les intérêts des jeunes comme ceux des Missions Locales soient pris en compte lors de l’élaboration des dispositifs les concernant.

Par exemple, l’UNML a contribué à la réflexion nationale sur la stratégie de lutte contre la pauvreté des jeunes, qui reconnaît aux Missions Locales une responsabilité de Service public territorial de l’insertion. Et à la globalisation des crédits de la CPO et de la Garantie jeunes obtenus pour 2019 et les années suivantes, suite aux discussions avec la DGEFP, qui va sécuriser durablement les financements du réseau.

La gestion par l’UNML de l’agrément du Service Civique a permis à prés de 4 000 jeunes de réaliser une mission de volontariat de Service Civique en 2018, au sein du réseau des Missions Locales.

En 2018, l’UNML a aussi mobilisé le réseau des Missions Locales, avec l’implication des Présidents et des directeurs des structures :

L’UNML, syndicat d’employeurs, a organisé le dialogue social au sein des commissions paritaires nationales dans l’intérêt des structures. Le service juridique spécialisé en droit du travail a soutenu les Présidents et les Directeurs des structures adhérentes, dans l’exercice de leur fonction d’employeur, en répondant à plus de 1500 demandes sur l’application de la CCN, la maladie, la rupture du contrat de travail ou les ordonnances Macron...

Le formulaire d’adhésion, reçu dans le courrier du 18 janvier dernier, doit être retourné à l'UNML avant le 31 mars 2019 avec le règlement de la cotisation.