Agenda

mercredi 23 septembre 2020

Commission Paritaire Nationale de Prévoyance et Santé (CPNPS)

jeudi 24 septembre 2020

Réunion avec l'UNCLAJJ

vendredi 25 septembre 2020

Comité de suivi DGEFP-UNML

vendredi 25 septembre 2020

Service Civique et handicap / Comité de Pilotage de l'expérimentation Unis Cité

lundi 28 septembre 2020

Rendez-vous avec le Défenseur des droits

Toutes les actualités

Retrouvez toutes les actualités UNML et celles de nos partenaires.

«Les jeunes font confiance aux Missions Locales dans leur capacité à les accueillir et les écouter» (Sarah El Haïry à la Mission Locale d’Ivry-Vitry)

Du côté des Missions Locales |

La Mission Locale d’Ivry-Vitry a accueilli le 10 septembre dernier Sarah El Haïry, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, venue rencontrer des jeunes suite au lancement du plan jeunes #1jeune1solution. Une visite qui illustre le fait que les Missions Locales sont au cœur de la mise en œuvre de ces mesures. Florent Michelin, directeur, revient sur cette rencontre ainsi que sur les premières actions prévues dans le cadre du plan jeunes.

L’Adie et ses partenaires organisent des ateliers partout en France du 5 au 9 octobre 2020

Actualités partenaires |

Les jeunes ayant des projets d’entrepreneuriat ont actuellement plus que jamais besoin d’accompagnement et de soutien. Face à cette réalité, l’Adie organise des ateliers gratuits du 5 au 9 octobre 2020, pour lever les barrières à la création d’entreprise pour tous les entrepreneurs : les Missions Locales sont invitées à prendre connaissance du programme en ligne ici.

[Equipe de France Espoir] La première étape de l'opération s'est déroulée le 9 juillet à Troyes

Actualités partenaires |

L’UNML s’est associé à l’opération estivale « l’Equipe de France Espoir » (APELS), mouvement populaire et fédérateur pour l’emploi des jeunes par le sport, soutenue par l'Agence pour l'Education par le Sport, l'Association des maires de France et des présidents d'Intercommunalité, le ministère du travail et le ministère Cohésion des territoires et Relations avec les collectivités.
Ce grand mouvement pour la jeunesse a démarré à Troyes le 9 juillet et se poursuit sur une trentaine de dates jusqu’en décembre prochain.

[Semaine nationale #MissionsLocales2020] Idées et ressources pour des événements adaptés au contexte sanitaire et à cette rentrée chargée

Représentation du réseau |

La Semaine nationale est un temps fort essentiel pour mieux connaitre l’action des Missions Locales au service de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, d’autant plus fondamental dans le contexte de crise liée à l’épidémie de Covid-19 et des questionnements sur l’avenir des 16-25 ans au cœur de l’actualité : la mise en place du «plan jeunes», l’entrée en vigueur de l’obligation de formation des 16-18 ans et l’arrivée concomitante de plus de 700 000 jeunes sur le marché du travail. Cette 5e édition de la Semaine Nationale revêt donc un sens très particulier avec un enjeu primordial dans le contexte actuel : se faire connaître et identifier par les 16-25 ans comme un service public de proximité leur étant exclusivement dédié, pour les accompagner vers l’autonomie et l’emploi. Avec un mot d’ordre : nous sommes à vos côtés, partout où vous êtes. La commission nationale Communication du réseau des Missions Locales a identifié des idées d'événements que les Missions Locales peuvent organiser sur leur territoire. Date limite d'inscription en ligne : 30 septembre 2020.

Edition 2020 du baromètre de satisfaction des jeunes de Missions Locales

Représentation du réseau |

Pour la 3e année consécutive, les Missions Locales présentent le Baromètre de satisfaction des jeunes accompagnés, et donnent la parole aux jeunes pour récolter leur avis sur la qualité des services proposés par le réseau partout sur le territoire. Objectif : améliorer sans cesse et faire évoluer chaque année l’accompagnement des 16-25 ans en fonction de leurs attentes et de leurs besoins, afin de co-construire un service public pour et avec les jeunes. Ces résultats sont à lire au regard de ceux de l'enquête flash menée auprès des jeunes après le confinement qui font état de fortes inquiétudes. Ils montrent que les Missions Locales jouent, dans la crise que nous traversons, un rôle encore plus essentiel pour ne laisser aucun jeune sur le bord de la route.

L’accompagnement des parcours d’insertion des jeunes par les Missions Locales, clé de la réussite du plan jeunes #1jeune1solution

Représentation du réseau |

Le plan jeunes 2020-2021, qui fait partie du plan de relance gouvernemental pour lutter contre les conséquences de la crise sanitaire sur la vie économique et sociale, inscrit les Missions Locales au coeur de sa mise en oeuvre. Fortes de leur fonction première d’accompagnement des parcours d’insertion des jeunes, les Missions Locales s’engagent, avec les partenaires mobilisés, dans la coordination des différentes mesures que le plan jeunes rassemble. Point sur les mesures et sur les conditions de réussite de ce plan.