Agenda

vendredi 13 décembre 2019

Comité stratégique - DGEFP

mardi 17 décembre 2019

Comité de pilotage de l'évaluation du FSE

mardi 17 décembre 2019

Commission paritaire nationale Emploi Formation (CPNEF)

mercredi 18 décembre 2019

Réunion du groupe de travail I-Milo

mercredi 18 décembre 2019

Commission de labellisation de l'Association Nationale des Groupements de Créateurs (ANGC)

Toutes les actualités

Retrouvez toutes les actualités UNML et celles de nos partenaires.

[Participation des jeunes] «C’était vraiment génial d’avoir un retour direct sur nos réalisations par un professionnel» #VoxMilo2020

Du côté des Missions Locales |

La question de la participation des jeunes est au coeur de la création de pôles médias jeunes au sein des Missions Locales, comme les web tv et web radios. Corentin Magny, 21 ans, accompagné par la Mission Locale de Charleville-Mézières depuis trois ans, passionné d’audiovisuel, a participé au Vox MiloFestival 2019. Il revient sur cette expérience et ce qu’elle lui a apporté.
L'occasion de rappeler que les Missions Locales ont jusqu'au 31 janvier 2020 pour envoyer les films des jeunes et participer à la prochaine édition du Vox Milo Festival.

[MonCompteFormation] Déploiement de la communication au sein du réseau des Missions Locales

Représentation du réseau |

Des outils et supports de communication seront prochainement envoyés aux Missions Locales par le ministère du travail. L'UNML met à disposition les outils de communication au format digital. Pour rappel, MonCompteFormation, plateforme web doublée d'une application, est un nouvel outil créé par la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018. Il a été officiellement lancé jeudi 21 novembre 2019, avec la participation des Missions Locales d'Ile-de-France.

RAPPEL/Appel à contribution / Rapport d’activité national 2018 du réseau national des Missions Locales

Représentation du réseau |

L’UNML s'apprête à réaliser le rapport d’activité national du réseau national des Missions Locales pour l’année 2018, dans le cadre de ses responsabilités à la fois d’animation et de représentation. Ce rapport doit valoriser de manière quantitative et qualitative les actions conduites par les structures, dans l’ensemble des champs qu’elles investissent. A cette fin, les Missions Locales et ARML sont invitées à envoyer les informations relatives aux actions qu'elles souhaitent voir mises en valeur. Date butoir de réponse : 9 décembre 2019.

L’avenant 66 entre en vigueur au 1er janvier 2020 (100 % santé dans la branche des Missions Locales)

Syndicat d'employeurs |

Le 26 novembre 2019, l’UNML et la CFDT ont signé l’avenant 66 modifiant le titre XI de la Convention collective nationale. Cet avenant entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Les délais légaux d’application étant particulièrement courts, l’UNML communique par ce flash, exceptionnellement avant la fin du délai d’opposition et avec l’accord unanime des organisations syndicales de salariés, les grilles de garanties et les principaux éléments à retenir de l’avenant 66. L’objectif est de permettre aux structures de s’organiser et d’anticiper les prises de contacts avec leurs mutuelles.

« Avec la Mission Locale de Lille, j’ai réussi à exprimer ma passion » #VoxMilo2020

Du côté des Missions Locales |

La Mission Locale de Lille s’apprête à s’inscrire au Vox Milo Festival 2020. Découvrez l’interview d’Amran Benameur, jeune Lillois de 19 ans, volontaire en Service Civique, qui revient sur sa mission et la préparation des films avec les jeunes, en vue de leur participation à la prochaine édition du Vox Milo Festival. Petit rappel : les Missions Locales peuvent envoyer les films réalisés par les jeunes jusqu'au 31 janvier 2020.

MonCompteFormation / Lancement de l'outil et déploiement de la communication

Représentation du réseau |

MonCompteFormation, plateforme web doublée d'une application, est un nouvel outil créé par la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018. Il a été officiellement lancé jeudi 21 novembre 2019, avec la participation des Missions Locales d'Ile-de-France.
Des outils et supports de communication seront envoyés aux Missions Locales début décembre 2019 par le ministère du travail. Au-delà d'un temps de communication, l'UNML va définir avec l'Etat les modalités du déploiement de l’application CPF à destination des jeunes par le réseau des Missions Locales. En effet, cet outil peut certes être utile mais ne pourra pas faire l'économie d'un accompagnement des jeunes, notamment de ceux confrontés à l'illettrisme et l'illectronisme.