Agenda

mercredi 27 mai 2020

Réunion de la conférence technique des ARML

jeudi 28 mai 2020

Comité de suivi Convention DGEFP-UNML

jeudi 28 mai 2020

Réunion AFPA, DGEFP, Missions Locales sur l’expérimentation « TIG et Déclic pour l’action »

vendredi 29 mai 2020

Réunion DGEFP-UNEA-UNML-Pôle emploi-Chéops sur la Coordination entre Service Public de l’emploi et Entreprise Adaptées

jeudi 04 juin 2020

Comité éditorial Site ressources pour les jeunes accompagnés

Toutes les actualités

Retrouvez toutes les actualités UNML et celles de nos partenaires.

[#ChallengeConfinement] Retour sur les 36 challenges réalisés avec les jeunes accompagnés

Du côté des Missions Locales |

Le contexte de pandémie actuelle a entraîné les Missions Locales à utiliser massivement les outils numériques, notamment les réseaux sociaux. C'est pourquoi, afin de maintenir le lien avec les jeunes et développer la créativité de chacun, les Missions Locales, au travers de l'ARDML PACA, ont décidé de lancer depuis le début du confinement un #ChallengeConfinement thématique par jour, en invitant les jeunes à poster des photos sur différentes thématiques, en alternant thèmes sérieux et thèmes plus légers. Le réseau des Missions Locales a relayé chaque jour les challenges quotidiens et les jeunes accompagnés se sont pris au jeu petit à petit.

L’UNML continue d'adapter son organisation

Représentation du réseau |

Pendant la phase de confinement, l’UNML est restée mobilisée pour accompagner le réseau des Missions Locales, sur les questions juridiques, "métiers" comme celles relatives à la communication. Il en va bien évidement de même pour la phase dite de "déconfinement" : des outils et recommandations seront régulièrement mis à disposition des président.es et professionnel.les, avec pour objectif de sécuriser la reprise progressive de l’activité des Missions Locales.
L'UNML adapte donc toujours son mode de fonctionnement pendant cette nouvelle phase. Jusqu'à début juin, toute l’équipe est en télétravail et joignable par email. Le courrier par voie postale sera traité dans des délais rallongés.

Rappel [Supports de communication à dispo] Préparation de la réouverture progressive des sites des Missions Locales

Représentation du réseau |

Visuels pour les réseaux sociaux, affichettes... Pour accompagner les structures à partir d’aujourd’hui en termes de communication [réouverture progressive des sites], l'UNML met à disposition du réseau des Missions Locales des outils de communication aux couleurs de la charte graphique nationale. Ces réalisations s'appuient sur les travaux de la commission Communication nationale. Les fichiers sources sont fournis pour permettre aux structures de les adapter.

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Les Missions Locales préparent la réouverture progressive de leurs sites à partir du 11 mai

Représentation du réseau |

Les Missions Locales ont activement poursuivi leur mission d’accompagnement des jeunes pendant la période de confinement, avec en moyenne plus de 400 000 jeunes contactés par leur conseiller chaque semaine. Elles vont rouvrir leurs sites prochainement et de manière progressive. Afin d’accompagner les structures à anticiper cette étape, l’Union nationale des Missions Locales recommande des actions à mener de façon prioritaire tout en apportant des informations concrètes - la priorité première étant encore et toujours la sécurité des salarié.es, des jeunes et des partenaires intervenant en Mission Locale. Un guide pratique appelé « Pas à Pas » est mis à jour et alimenté régulièrement.

Les volontaires en Service Civique : des parcours de formation et d’insertion variés (Injep - Analyses et synthèses)

Actualités partenaires |

Le Service Civique intervient à des moments variés du parcours de formation des jeunes. Une analyse de l'Injep publiée dans la collection "Analyses & Synthèses".

Le Pas à Pas : vers la réouverture progressive des sites des Missions Locales

Représentation du réseau |

Les Missions Locales vont rouvrir leurs sites prochainement et de manière progressive. Afin d’accompagner les structures à anticiper cette étape, l’UNML recommande des actions à mener de façon prioritaire tout en apportant des informations concrètes - la priorité première étant encore et toujours la sécurité des salarié.es, des jeunes et des partenaires intervenant en Mission Locale. Ce "pas à pas" a été présenté par l'UNML aux organisations syndicales de salariés représentatives de la branche professionnelle pendant le groupe de travail du 30 avril. Il sera mis à jour et alimenté régulièrement.