[URGENT] Appel à candidatures Jeunes / Concertation sur la stratégie énergétique française du 19 au 22 janvier 2023

Représentation du réseau |

Dans le cadre de la grande concertation sur l’énergie « Notre avenir énergétique se décide maintenant », lancée par la ministre de la Transition énergétique en octobre 2022, le gouvernement souhaite donner une place spécifique aux jeunes. 200 jeunes de 18 à 35 ans seront ainsi réunis pour le « Forum des jeunesses ». Ils pourront échanger sur l’avenir et les priorités de la stratégie énergétique française.

De quoi s’agit-il ?

Le « Forum des jeunesses » est un exercice de démocratie participative inédit. Il se fera sous le contrôle d’un comité de quatre garants issus de la Commission nationale du débat public (CNDP). Les 200 jeunes qui y participeront seront sélectionnés selon des critères précis afin d'obtenir une diversité représentative de la jeunesse du pays. La sélection des participants sera réalisée par le cabinet d’études IFOP (Institut Français d’Opinion Publique).

L’objectif principal du Forum est de recueillir l’avis et les idées des jeunes, particulièrement mobilisés sur le sujet climatique, et concernés au premier chef par les décisions de long-terme qui seront prises aujourd’hui.

Les jeunes seront accompagnés par un comité d’experts et d’animateurs pluriels, diversifiés et aux horizons divers. Ils s’assureront la parole de tous les jeunes sera entendue et utile.

Quel est le format ?

Constitué de 200 citoyens de 18 à 35 ans, le panel se réunira pendant 4 jours à Paris – du jeudi 19 janvier 2023 matin au dimanche 22 janvier fin d’après-midi (prévoir d’arriver à Paris dès le mercredi soir).

Conscients de l’engagement qu’un tel exercice représente, un dédommagement de 200 euros est prévu au terme des quatre jours de concertation pour compenser d’éventuels impératifs professionnels et/ou personnels. Les frais de transport, d’hébergement et de restauration seront également pris en charge.

Participer au Forum permettra d’exprimer son opinion et de contribuer au débat social, économique, politique et environnemental du pays. C’est également une opportunité de participer à un événement au format inédit, qui contribuera à bâtir la future Loi de Programmation Energie Climat qui sera examinée au second semestre 2023 et qui fixera les objectifs énergétiques du pays.

Pour candidater

Cliquer ici