Bonne année 2023 !

Représentation du réseau |

Stéphane Valli, président de l'UNML, le Conseil d'administration et l'équipe de l'UNML vous présentent tous leurs vœux de bonheur pour cette nouvelle année !

"2023, sous le signe de l'unité et de la détermination" - Les vœux de Stéphane Valli

L’année 2022 a été rythmée par la célébration des 40 ans des Missions Locales avec de nombreux événements organisés par les Associations Régionales et les Missions Locales partout en France et une mobilisation historique lors de nos Rencontres Nationales de Tours. Elle a également été marquée par de nombreux chantiers structurants pour notre réseau, avec la mise en œuvre du Contrat d’Engagement Jeunes et de la première grande campagne nationale de communication multicanal à destination du grand public avec le désormais célèbre et installé « c’est une mission ! ».

Pour répondre aux impératifs des évolutions voulues par nos instances, nous avons défini ensemble les référentiels nécessaires à la labellisation du réseau qui ont été présentés et validés lors de notre dernière Assemblée générale de Lille. Nous avons, de plus, su déployer l’Appui Conseil afin d’apporter des réponses aux attentes des Missions Locales qui éprouvent des besoins de soutien et d’accompagnement. Aujourd’hui, demain, il nous faudra ensemble poursuivre et amplifier ces efforts pour toujours mieux répondre aux besoins des jeunes, des entreprises et de nos territoires. Nous renforcerons, en lien étroit avec les Associations Régionales, nos espaces d’animation et d’échanges de pratiques pour favoriser la circulation des expertises et accompagner la montée en compétences collective de notre réseau.

Nous continuerons également à être force de proposition dans le débat public et vigilants à ce que le projet de France Travail ne nous enferme pas dans des préoccupations institutionnelles trop éloignées des réalités de terrain et nous permette, au contraire, d’aller encore plus loin dans la mise en œuvre de nos ambitions partagées pour la jeunesse avec l’ensemble des pouvoirs publics locaux et nationaux et nos partenaires. Unis et déterminés, il n’est pas de défi que nous ne saurions relever.

Je vous présente à toutes et à tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Stéphane Valli, Président de l'UNML

La carte de vœux de cette nouvelle année

Comme les deux années précédentes, l'UNML a souhaité donner carte blanche à un ou une jeune artiste accompagné.e en Mission Locale pour réaliser l'illustration de la carte de vœux 2023 du réseau.

Cette année, c'est Liza Henaff, repérée lors de sa participation à la "battle graphique des 40 ans des Missions Locales", qui a réalisé l'illustration.

La création qu'elle a proposée pour la battle graphique des 40 ans avait beaucoup plu au jury de sélection. L'UNML lui a donc proposé de créer l'illustration pour les voeux 2023 et Liza a accepté avec plaisir.

Autodidacte et passionnée d'art, Liza s'est lancée dans le graphisme depuis toute jeune. Elle a participé à plusieurs expositions d'art de sa commune. La Mission Locale Avenir Jeunes Ouest Côtes d'Armor l'accompagne depuis 2018, et l'a suivie notamment dans le cadre de la Garantie jeunes en 2021.

Cette carte de vœux est proposée à l’ensemble des Missions Locales. Les structures intéressées sont invitées à se rapprocher de l'Association régionale de leur territoire qui pourra leur envoyer les fichiers sources pour adaptation.