[Discriminations] Retour sur le séminaire et signature de la charte d'engagement national

Représentation du réseau |

Le séminaire organisé les 12 et 13 mai 2022 à Marseille, événement historique s’inscrivant dans les 40 ans du réseau des Missions Locales, a rassemblé plus d’une centaine de professionnel.les.
Des conseillers jusqu’aux président·es de Missions Locales et d’ARML, toutes et tous ont participé aux échanges très riches au sein d’ateliers animés par les référent·es "Lutte contre les discriminations" du réseau des Missions Locales porteuses de l’expérimentation. Avec des temps forts, comme la signature de la charte d'engagement national, par Claire Hédon, Défenseure des droits et Claude Fournet, vice-président de l'UNML, ainsi que la couverture média des jeunes de Lab'onID, avec des interviews à retrouver ici.

Pour télécharger la charte d’engagement signé par Claude Fournet, vice-président de l’UNML pour Stéphane Valli, président de l’UNML et par Claire Hédon, Défenseure des droits : cliquer ici

Photo : Devant le parterre des participants, Claire Hédon, Defenseure des droits. A droite : Claude Fournet, vice-président de l'UNML.

De l'expérimentation au déploiement de la démarche

Cette expérimentation, d'une durée de 4 années (2019-2022) a été financée dans le cadre du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ). Son déploiement a principalement reposé sur les Associations régionales (ARML) qui ont servi de relais à la mobilisation des Missions Locales désireuses de s’engager dans cette démarche.

Forte de ces premiers résultats, l’UNML a souhaité appuyer l’essaimage, dans d’autres régions, de ce projet initié en Provence Alpes Côte d'Azur pour lutter de façon systémique contre les discriminations et développer le pouvoir d’agir de l’ensemble des acteurs via la formation des professionnels, des modules à destination des entreprises et la co-animation d'ateliers participatifs à destination des jeunes.

Un séminaire pour permettre le partage et la mise en débats

L’ensemble des observations et des enjeux soulevés par ces 4 années d’expérimentations et d’essaimage de ce projet a pu être mis au débat et en partage avec l’ensemble des participant·es au séminaire.

L’invitée d’honneur, Claire Hédon, Défenseure des droits, a rappelé différents constats caractérisant le caractère systémique des discriminations qui touchent les jeunes et évoqué l’importance du travail mené par les Missions Locales pour lutter contre ces discriminations.

Enfin, la clôture de ce séminaire a été l’occasion de valoriser la signature de la charte d’engagement national des Missions Locales pour lutter de façon systémique contre les discriminations afin que les Missions Locales puissent se l’approprier et la décliner dans leurs actions.

Vivre ou revivre les débats en regardant le live de la chaîne Twitch Lab'onID

Un émission animée par des jeunes avec des interviews des organisatrices et organisateurs de l’événement ainsi que des participants, notamment celle de Claire Hédon, Défenseure des droits.

Des échanges illustrés par la facilitatrice graphique du séminaire, Céline Ziwes

Pour télécharger le livret illustré : cliquer ici