Agenda

lundi 26 avril 2021

Comité de pilotage Evaluation Mission Jeunes

lundi 26 avril 2021

Audition UNML par la Cour des Comptes sur l'insertion des jeunes sur le marché du travail à la rentrée 2020

mercredi 28 avril 2021

Réunion de la Commission associative nationale Economie et territoires

mercredi 28 avril 2021

Comité technique des ARML

jeudi 06 mai 2021

Réunion de travail des Missions Locales engagées dans le Pôle Médias jeunes

2021

Elisabeth Borne, ministre du travail, et Sarah El Haïri, secrétaire d’Etat à la jeunesse et à l’engagement, ont annoncé vendredi 8 janvier le lancement en 2021 d’une réflexion sur la mise en oeuvre d’une « Garantie jeunes universelle » (…) « nouvel écosystème d’aides dont les principes seraient : plus d’autonomie, d’universalité, de simplicité et de personnalisation ». Cette annonce fait suite à la remise du rapport du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) au gouvernement. Le réseau des Missions Locales partage pleinement l’ambition du gouvernement dans sa volonté de lisibilité des dispositifs. Fort de la réussite de la Garantie jeunes qu’il met en oeuvre depuis 2013, il se tient prêt à devenir l’acteur pivot de ce « chapeau commun » que pourrait devenir cette Garantie jeunes universelle.

[VOX MILO en direct sur Twitch] Rendez-vous le vendredi 23 avril à 15h !

Représentation du réseau |

Les jeunes de Missions Locales de Provence-Alpes-Côte-d'Azur organisent une émission #talkshow spécial ciné en direct sur leur chaîne Twitch "Labonid" vendredi 23 avril à 15h durant laquelle une partie sera consacrée au VOX MILO Festival en présence de jeunes lauréats, partenaires et organisateurs. Découvrez le programme et rejoignez-nous sur la chaîne Labonid pour poser toutes vos questions !

[Mobilité] 24 Missions Locales accompagnées financièrement pour acquérir un simulateur de conduite, à destination de 1300 jeunes

Représentation du réseau |

Une première vague de 24 Missions Locales vient d’être sélectionnée pour bénéficier d'un accompagnement financier à l’acquisition d’un ou plusieurs simulateurs de conduite et l’animation du dispositif sur deux années à hauteur de 20 000 euros maximum. Les Missions Locales ont répondu à un appel à manifestation d’intérêt ciblé sur les territoires ruraux, lancé en février 2021 par l’ANCT, en partenariat avec la Délégation à la sécurité routière et l’UNML. Les Missions Locales en zone rurale peuvent candidater à l'appel à manifestation d’intérêt jusqu'au 1er juillet dans le cadre de la seconde vague.

[Baromètre Satisfaction 2021] J-10 : Continuons la dynamique ! #OnNeLâcheRien

Représentation du réseau |

Lancé le 17 mars dernier, le baromètre 2021 de satisfaction des jeunes accompagnés par les Missions Locales engendre une mobilisation massive des Missions Locales, avec plus de 28000 questionnaires déjà remplis par les jeunes ! A J-10 de la clôture de l'enquête nationale, continuons la dynamique avec l'objectif de battre le record de l'année dernière en atteignant les 35000 réponses !

[AEF] «Nous allons passer de 600 000 à 1 million de jeunes accompagnés cette année» (Thibaut Guilluy, haut-commissaire)

Représentation du réseau |

"Nous allons passer de 600 000 à 1 million de jeunes accompagnés cette année", avec l’objectif de rendre "effectif" le droit à l’accompagnement, affirme Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises. Il détaille la mise en œuvre du plan "Un jeune, une solution", devant des sénateurs, jeudi 8 avril 2021.

[VOX MILO Festival 2021] La date limite d'envoi des films est repoussée au 30 juin 2021 !

Représentation du réseau |

L’édition 2021 du Vox Milo Festival s'adapte au contexte sanitaire en prolongeant le délai d'envoi des films : les Missions Locales ont désormais jusqu'au 30 juin 2021 minuit pour envoyer les films des jeunes.

[Covid-19 et PMSMP] Diffusion du kit de recommandations mis à jour

Représentation du réseau |

Dans le cadre des nouvelles restrictions de déplacement entrées en vigueur le 3 avril dernier, le sujet des PMSMP restent un sujet majeur à aborder pour sécuriser tant les parcours des jeunes que la responsabilité des Missions Locales dans leur mise en oeuvre. L'UNML a mis à jour le kit de recommandation, notamment en ce qui concerne les règles applicables sur les sujets relatifs aux déplacements et aux attestations.