[Service Civique] Renouvellement de l’agrément national des Missions Locales

Représentation du réseau |

Le nouvel agrément national des Missions Locales entre en vigueur le 10 juillet 2020 pour une durée de 3 ans. Comme à chaque renouvellement, les Missions Locales retrouveront l’essentiel des missions déjà connues mais aussi quelques évolutions et nouveautés élaborées avec l’appui du groupe de travail national. En attendant la nouvelle version du guide qui paraitra à la rentrée, les nouvelles missions et les préconisations associées sont à découvrir ici.

L'essentiel

  • Rien ne change pour les missions de Service Civique engagées avant le 10 juillet : les missions continuent à relever de l’agrément en cours, qui reste celui en vigueur sur Elisa (Extranet local pour l'indemnisation et le suivi des accueils de volontaires en Service Civique).
  • Pour les missions de Service Civique dont la date de démarrage est fixée à partir du 10 juillet : les Missions Locales doivent désormais se référer aux missions relevant du nouvel agrément. Les nouveaux intitulés sont déjà disponibles sur le site de l’Agence du Service Civique, et ils seront intégrés sur ELISA à compter du 10 juillet 2020.

Quelques rappels

  • La durée maximale de mission reste de 6 mois jusqu’au 1er septembre 2020. La durée pourra varier entre 6 et 9 mois pour les missions démarrant entre le 1er septembre et le 31 décembre.
  • Formation civique et citoyenne : composée de deux modules dont le PSC1, cette formation est une étape obligatoire pour tous les volontaires en Service Civique, et doit être délivrée au moins pour moitié dans les 3 premiers mois de mission.

a) Pour les Missions Locales qui ont mis en œuvre cette formation, penser à bien le notifier dans Elisa. Plus d’information : consulter la fiche.

b) Pour les Missions Locales qui n’ont pas mis en place cette formation : la Missions Locale fait appel à une association agréée par la Sécurité civile pour le PSC1, et met en place le module dit théorique. Elle peut faire appel à des organismes extérieurs pour l’organisation de ces modules, ou les mutualiser avec d’autres organismes agréés. Plus d’information : consulter la page dédiée sur le site de l’Agence du Service Civique.

  • Formation des tuteurs : tous les nouveaux tuteurs sont invités à suivre une web-conférence pour s’initier au cadre du Service Civique avant de pouvoir effectuer une formation tuteur en présentiel. Les inscriptions se font en ligne (avec l’ancien numéro d’agrément pour le moment) : cliquer ici pour s'inscrire.

Un guide détaillé pour présenter, illustrer et vous accompagner dans l’appropriation de ces nouvelles missions agréées est en cours de finalisation et sera diffusé à la rentrée de septembre.

Les missions nouvellement agréées

Cliquer ici