Retour en images sur les Journées professionnelles des directrices et directeurs de Mission Locale

Représentation du réseau |

Les Journées professionnelles des directrices et directeurs de Mission Locale "Accompagner les transitions : le défi des Missions Locales" se sont déroulées les 7 et 8 octobre 2020 à Rouen. Retour sur les temps forts, en images. Les conférences en plenières sont à retrouver en replay. Les supports des intervenants, les conclusions et pistes d'actions élaborées en ateliers seront partagés prochainement au sein du réseau.

Retrouver le programme en ligne

Photographies : Guillaume Brière-Soude

Conférence plénière du 7 octobre

La séquence d'ouverture s'est ponctuée des mots de bienvenue de Benoit Anquetin, Président de la Mission Locale de l'Agglomération Rouennaise et de Sylvie Saintemarie, directrice de l'ARML Normandie. Jean-Raymond Lepinay, vice-président de l'UNML et Jean Paul Bretel, président de l'ANDML, ont ouvert les travaux.

Conférence : Quels sont les impacts des crises sanitaire et économique sur l'insertion des jeunes ?

  • Mathieu Plane, économiste et Directeur adjoint à l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques.
    L'OFCE est un organisme indépendant de recherche, de prévision et d'évaluation des politiques publiques.
  • Cécile Jolly, économiste et Cheffe de projet prospective des métiers et des qualifications et sur les mutations de l'emploi et relation de travail à France Stratégie
  • Marianne De Brunhoff, Directrice de projet auprès de la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire qui coordonne la mise en œuvre de l’Obligation de Formation au sein du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

La plénière de clôture des travaux de la première journée a permis de partager les enseignements des ateliers (voir ci-dessous). Hervé Morin, président de la Région Normandie, est intervenu pour clôturer les travaux de la première journée.

Retrouver les conférences plénières du 7 octobre en replay sur Facebook

Conférence plénière du 8 octobre

Quelle organisation des Missions Locales pour assurer ses missions d’intérêt général et répondre aux attentes de ses salariés ?

  • Malo Mofakhami, Chercheur au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET), rattaché au Conservatoire national des Arts et Métiers, sur les nouvelles formes de travail
  • Nicolas Favarque, Docteur en économie, est responsable de la recherche à l’ORSEU (Lille) et chercheur associé à l’IDHE (École normale supérieure de Cachan) sur les enjeux managériaux des Missions Locales : gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, évolutions démographiques, technologiques et sociologiques.

Sandrine Aboubadra-Pauly, déléguée générale de l’UNML et Jean Paul Bretel, président de l’ANDML, ont clôturé ces deux journées.

Conférence plénière du 8 octobre en replay sur Facebook

Des ateliers d'échange, de travail et de réflexion se sont déroulés sur différentes thématiques

Atelier n°1 : l'enrichissement numérique des pratiques d'accompagnement des Missions Locales pour réussir l'accompagnement à distance
Animation par Thierry Jarlet, directeur de la Mission Locale de Paris et François Gaudin, directeur de la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien.

Atelier n°2 : conduire le changement des Missions Locales, pour s'adapter aux besoins des jeunes et mieux prendre en compte les nouvelles formes de travail dans son organisation.
Animation par Loïc Hug, directeur de la Mission Locale La Rochelle Ré Pays d'Aunis et Frédéric Woehrel, directeur de la Mission Locale d'Alsace du Nord.

Atelier n°3 : changer nos représentations pour ouvrir le champ des métiers possible : du salariat à l'emploi.
Animation par Ludovic Sarrazin, directeur de la Mission Locale de l'ouest et sud Eure-et-Loir et Magali Courthieu, directrice de la Mission Locale du Bassin d'Arcachon et du Val de L'Eyre.

Atelier n°4 : repenser les modalités d'accueil et d'accompagnement vers un processus toujours plus inclusif.
Animation par Abder Abouitman, directeur opérationnel de la Mission locale de Montpellier Méditerranée Métropole et Marie Rondwasser, directrice de la Mission Locale du Chinonais.

Cérémonie de remise de la légion d’honneur d’Annie Jeanne, directrice de la Mission Locale de l’Agglomération Rouennaise

Avec le mot de bienvenue de Nicolas Meyer Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie et les Interventions croisées de Jean-Raymond Lepinay, vice-président de l’UNML et de Jean-Paul Bretel, président de l’ANDML.
Discours de remise de la légion d’honneur par Valérie Fourneyron, présidente de l’Autorité de contrôle indépendante de lutte contre le dopage, ancienne ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.

Cette récompense constitue autant une reconnaissance du parcours remarquable d’Annie Jeanne que du rôle essentiel joué par les Missions Locales dans l’insertion des jeunes et la cohésion territoriale.

Ecouter l'interview d'Annie Jeanne le 8 octobre sur France Bleu Normandie - 4 min : Pour les jeunes, une crise sans précédent selon la directrice de la Mission Locale de Rouen