[Semaine nationale #MissionsLocales2020] Idées et ressources pour des événements adaptés au contexte sanitaire et à cette rentrée chargée

Représentation du réseau |

La Semaine nationale est un temps fort essentiel pour mieux connaitre l’action des Missions Locales au service de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, d’autant plus fondamental dans le contexte de crise liée à l’épidémie de Covid-19 et des questionnements sur l’avenir des 16-25 ans au cœur de l’actualité : la mise en place du «plan jeunes», l’entrée en vigueur de l’obligation de formation des 16-18 ans et l’arrivée concomitante de plus de 700 000 jeunes sur le marché du travail. Cette 5e édition de la Semaine Nationale revêt donc un sens très particulier avec un enjeu primordial dans le contexte actuel : se faire connaître et identifier par les 16-25 ans comme un service public de proximité leur étant exclusivement dédié, pour les accompagner vers l’autonomie et l’emploi. Avec un mot d’ordre : nous sommes à vos côtés, partout où vous êtes. La commission nationale Communication du réseau des Missions Locales a identifié des idées d'événements que les Missions Locales peuvent organiser sur leur territoire. Date limite d'inscription en ligne : 30 septembre 2020.

L'éco-responsabilité comme fil rouge

L'édition 2020 de la Semaine Nationale des Missions Locales est placée sous le signe de l’écoresponsabilité : un thème phare pour ce rendez-vous et un sujet fondamental et urgent permettant aux jeunes de s’inscrire dans l’avenir. Ce thème prend d’autant plus de sens dans un contexte de réflexions profondes sur la construction d’un monde post-Covid plus vertueux et inclusif. Les Missions Locales ont choisi cette thématique plus que jamais d’actualité, pour valoriser les jeunes dans leur rôle de porte-voix des grands combats environnementaux de notre époque et acteurs principaux du monde de demain. L’occasion de réaffirmer l’engagement à part entière du réseau des Missions Locales dans la phase de transition sociétale actuelle en organisant des événements dédiés à leurs actions en matière d’écologie, d’environnement et d’écoresponsabilité.

La Semaine permettra également aux Missions Locales de se saisir activement de l’enjeu environnemental : valoriser les métiers des filières vertes auprès des jeunes, promouvoir les compétences écologiques transversales, le développement de ces savoir-faire au niveau local en adéquation avec les ressources, besoins et bassins d’emploi des territoires, l’accompagnement des entreprises dans la recherche de ces compétences d’avenir incontournables, organiser des journées thématiques sur le réchauffement climatique, l’économie circulaire et les usages numériques, et enfin présenter les initiatives durables et écoresponsables lancées par les Missions Locales avec les jeunes.

Quelques idées et des exemples d'événements à organiser

Précision importante : les actions ne rentrant pas directement dans la thématique peuvent être proposées, à partir du moment où elles sont elles-mêmes organisées dans une démarche éco-responsables.

Les Missions Locales souhaitant organiser les événements en extérieur doivent faire une déclaration en préfecture ou en sous préfecture. Le texte est consultable sur les sites des préfectures et les déclarations téléchargeables.

  • Débat sur les nouvelles manières d’accompagner les jeunes à distance (avec l’appui de solutions numériques)
  • Evenements tournés vers le monde économique : découverte de filières vertes, déchetterie, tri, visites d’entreprises engagées dans l’éco-responsabilité
  • Atelier budgétaire « consommer responsable » : amélioration de la vie quotidienne en liant aspect budgétaire et aspect bien-être/santé
  • Réaliser une émission radio (Radio Actif) sur l’écologie au quotidien (émission réalisée par des jeunes qui peut servir de base à un débat).
  • Microtrottoirs réalisés par des jeunes sur l’éco-responsabilité, montage et diffusion en amont d’un débat en Mission Locale.
  • Apporter une dimension ludique, importante dans le contexte, pour donner envie de participer. Voir à titre d'exemple l'action menée par l'ARML de Normandie : challenge «Tous en selle avec les ML - Cyclo challenge des Missions Locales de Normandie»
  • Réaliser des actions pour sensibiliser le public aux sports de nature. Par exemple, les jeunes de la Mission Locale Ardèche Méridionale, encadrés par des professionnels, ont escaladé dans un site de leur territoire mondialement connu. Cette expérience leur a permis d'acquérir des compétences transférables dans le monde du travail : dépassement de soi, travail en équipe, prise de risque, notion d’effort et d’engagement.
  • Utiliser le "distanciel" et les solutions numériques (atelier webinaires par exemple)
  • Rapprocher l’écologie de la question de l’égalité femme-homme dans les quartiers (QPV) notamment.
  • Organiser des débats sur l'urgence climatique
  • Lancer et animer une campagne, un challenge sur les réseaux sociaux (ex : un geste par jour pour la planète).
  • Organiser des ateliers de production de produits eco-ménagers
  • Se rapprocher d’associations locales pour organiser des événements autour de la sensibilisation tri de déchet, la propreté de site / berges
  • Se rapprocher des actions de la ville pour travailler sur des actions éco-responsables

Les Missions Locales sont invitées à inscrire en ligne leurs événements avant le 30 septembre

Cliquer ici