Résultats de l’enquête UNML sur le repérage et l’accompagnement des jeunes mineurs en situation de décrochage scolaire

Représentation du réseau |

« L’obligation de formation », qui entrera en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2020, est confiée aux Missions Locales, qui sont ainsi appelées à avoir un rôle de premier plan dans sa mise en œuvre. Afin d’alimenter la réflexion du réseau et de ses partenaires, l'UNML a lancé du 4 au 12 mars 2020 une enquête qui vise à dessiner un panorama des pratiques et de l’offre de service mobilisées par les Missions Locales auprès des jeunes mineurs. La synthèse des résultats est en ligne.

Télécharger la synthèse des résultats de l'enquête

L’objectif de cette enquête est d’aboutir à une illustration des pratiques et des besoins autour de la question de l’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire et plus largement des jeunes mineurs.

Cette synthèse s’appuie sur les réponses de 45 Missions Locales qui ont répondu à ce questionnaire diffusé du 4 au 12 Mars 2020.

Les principaux enseignements de l'enquête

  • Les Missions Locales accueillent et accompagnent d'ores et déjà les jeunes mineurs. Sont à souligner des expérimentations inspirantes de modalités d’accompagnement dédiées ou adaptées à ces jeunes.
  • Les principales adaptations portent sur le renouvellement de l’attractivité de structures et des propositions faites pour engager les jeunes dans une nouvelle dynamique, les modalités pédagogiques incluant du collectif, un renforcement des liens avec les familles.
  • Le travail et les interventions croisées des partenaires (dont les établissements scolaires) auprès des jeunes ressort comme l'une des clés de réussite.
  • L’expérience montre que l’animation de la professionnalisation et l’échanges de pratiques entre les acteurs est une bonne pratique pour pérenniser la qualité de l’accompagnement des jeunes sur les territoires.