[Covid 19] Communiqué suite aux annonces du Premier ministre du 14 mars

Représentation du réseau |

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé samedi 14 mars au soir la fermeture dès minuit et «jusqu’à nouvel ordre» de tous les «lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays», appelant les Français à « plus de discipline » face à la pandémie de coronavirus. Afin de répondre à cet enjeu majeur de santé publique, protéger les salariés et les jeunes, et assurer la continuité du service pour les jeunes, l’UNML recommande - en concertation avec le Ministère du travail - les actions suivantes pour les Missions Locales, à appliquer dès lundi 16 mars.

Ces informations sont en constante évolution, merci de se référer systématiquement à la dernière version de cet article, mis en ligne sur le site de l'UNML (page d'accueil).

Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

Fermeture de l’accueil physique au public dès lundi 16 mars

Au regard des annonces formulées par le Premier ministre samedi soir, il ne fait plus de doute que les Missions Locales doivent fermer leurs lieux d’accueil, et appliquer autant que possible les préconisations de limitation des déplacements pour l’ensemble des personnels.

Les Missions Locales sont invitées à informer les jeunes par SMS et afficher sur les locaux de la Mission Locale et de ses antennes le(les) numéro(s) de téléphone à contacter.

La réponse à des situations d’urgence peut se faire via prioritairement une prise de rendez-vous. Dans ce cas, il est impératif de respecter les consignes d’hygiène prévues dans le plan de continuité d’activité (lavage des mains, pas de contact physique, éloignement de plus d’un mètre).

Privilégier l'organisation de l’activité en télétravail

Dans ce cadre, en l’état actuel des informations en notre possession, cela doit se traduire dans l’immédiat par une organisation massive du télétravail pour tous les personnels.

L'UNML envoie lundi 16 mars :

  • une première version de la FAQ apportant des premières réponses sur l’organisation du télétravail et des arrêts de travail liés à l’absence de modes de garde,
  • un modèle type de plan de continuité d’activité.

Ces recommandations ne s’appliquent pas aux structures dont des salariés ont contracté le coronavirus. Dans ce cas, les structures doivent se plier aux décisions de l’ARS et préfectorales.

Informations continues au réseau

L’UNML est mobilisée pour préciser en continu les informations (ex : question du chômage partiel), et échange à ces sujets avec la DGEFP d’une part, et l’UDES d’autre part, qui représente les employeurs de l’ESS auprès de la Ministre du travail.

Les Missions Locales sont toujours invitées à faire remonter les questions et les propositions (ex : modes de gestion des situations d’urgence) sur l’adresse mail dédiée.

L'UNML est consciente de toutes les difficultés que cette situation soulève : l'équipe traite régulièrement les questions afin de pouvoir communiquer des informations stabilisées. L'UNML rappelle cependant que la priorité porte sur la gestion de la crise sanitaire.

L'UNML tient à renouveler tout son soutien aux salariés, aux directions et aux présidences des Missions Locales durant cette période exceptionnelle.