Lancement du Carrefour des Initiatives numériques du réseau des Missions Locales

Représentation du réseau |

Convaincue que le réseau regorge de nombreuses initiatives innovantes et utiles sur le numérique susceptibles de faire écho au sein du réseau des Missions Locales, la Commission nationale "Accompagnement de la transition numérique" animée par l'UNML a souhaité impulser un nouveau rendez-vous pour mieux valoriser et mettre en partage ces retours d’expériences.

Le modèle d’organisation des Missions Locales fondé sur l’autonomie d’action est plus que propice pour faire émerger des innovations numériques au service du plus grand nombre à condition que les initiatives soient bien identifiées et versées au « pot commun ».

La Commission "Accompagnement de la transition numérique du réseau" a souhaité impulser un nouveau rendez-vous pour mieux valoriser et mettre en partage ces retours d’expériences : "le Carrefour des Initiatives numériques."

Le principe est simple : il s’agit d’organiser des temps d’échanges réguliers mobilisant les expertises du réseau sur des sujets à fort enjeu. Ainsi, des Missions Locales et partenaires seront invités à venir présenter en visioconférence leurs démarches, partager leur retours d’expériences pour nourrir la réflexion de chacun et renforcer les collaborations de tout type.

Carrefour des Initiatives Numériques #1 : le portail 360 de la Mission Locale de Paris

Mardi 24 novembre 2020 de 14h à 15h30

Pour recevoir les liens de connexion à la visio et l’ensemble des documents partagés : s'inscrire grâce au formulaire dédié

Avec le concours de financements européens, la Mission Locale de Paris a développé un portail unique avec des entrées dédiées pour l’ensemble de ses parties prenantes : jeunes, professionnels, entreprises et bénévoles.

Dans leur espace privé, les jeunes peuvent notamment stocker leurs documents, accéder et postuler à toute l'offre de services, s'inscrire à des ateliers, prendre rendez-vous avec leur conseiller, visualiser l'ensemble de leurs rendez-vous à venir ou encore s'autoévaluer sur de nombreuses compétences.

Dans leur espace, les équipes de la Mission Locale ont accès à toutes les offres, actualités, contacts et informations indispensables. Elles peuvent gérer leurs rendez-vous, permanences, inscrire des jeunes sur les ateliers, ou encore réserver une salle. Elles accèdent à toutes les fiches des jeunes, visualisent leurs parcours et peuvent évaluer les jeunes sur de nombreuses compétences. Toutes ces fonctionnalités fonctionnent également sur mobile et tablette.

Aujourd’hui, forte de cette démarche, la Mission Locale de Paris, dans un esprit de partage, est disponible pour mettre à disposition du réseau ses productions et retours d’expérience.

Carrefour des Initiatives Numériques #2 : Pré-inscription et prise de rendez-vous en ligne à la Mission Locale pour les jeunes

Mardi 15 décembre 2020 de 10h à 11H30

Pour recevoir les liens de connexion à la visio et l’ensemble des documents partagés : s'inscrire grâce au formulaire dédié

Si les modalités habituelles de prise de contact demeurent pertinentes, on observe l’émergence de nouvelles pratiques numériques sur la question de la relation aux jeunes.

La Mission Locale de Lille a ainsi développé un formulaire de pré-inscription en ligne sur son site Internet pour permettre aux jeunes de signaler leur envie de rentrer en contact avec la Mission Locale.

La Mission Locale de Cannes Pays de Lérins est allée plus loin et propose depuis deux ans aux jeunes la possibilité de prendre rendez-vous en ligne avec leurs conseillers. Karine Bugeja, directrice de la Mission Locale de Lille et Hervé Marcotte, directeur de la Mission Locale Cannes Pays de Lérins, partageront leurs retours d’expérience en précisant le niveau de recours des jeunes accompagnés à ces possibilités en ligne, le taux de chute et surtout les aménagements qui ont dû être opérés pour adapter leur Mission Locale à ces nouveaux enjeux.

Carrefour des Initiatives Numériques #3 : les possibilités offertes par le numérique pour l’automatisation de la collecte des offres d’emploi

Mardi 12 janvier 2020 de 10h à 11h30

Pour recevoir les liens de connexion à la visio et l’ensemble des documents partagés : s'inscrire grâce au formulaire dédié

Aujourd’hui, les technologies existantes permettent d’automatiser de nombreuses tâches réalisées de manière répétitive. Ainsi, nous sommes sollicités par des acteurs proposant toutes sortes de solutions de ce type visant à nous « aider » dans nos démarches. L’enjeu de cette séance, contrairement aux précédentes, est de s’approprier ensemble les possibilités offertes par ces innovations et de se questionner collectivement sur la pertinence de les mobiliser dans nos actions.

Aussi, Pascal Corpet de Bayes Impact reviendra sur les opportunités techniques offertes par le numérique aujourd’hui (web-scraping, API…) alors que Nadège Carrel, directrice de la Mission Locale Haute-Garonne et initiatrice de la solution SHAKER 31, partagera son point de vue sur la pertinence de ces outils au regard de nos enjeux de relation entreprise et d’identification d’opportunités d’emploi pour les jeunes.