L'UNML a appris avec tristesse le décès de Philippe Labbé dans la soirée du 15 juin

Représentation du réseau |

Philippe Labbé, ethnologue et sociologue, était une référence incontournable des politiques d'insertion des jeunes, un compagnon de route pour de nombreux acteurs de l'insertion, dont les Missions Locales. Il a consacré de nombreux ouvrages et formations à la question de l'insertion des jeunes, de l'ESS et de l'éducation populaire. Il a accompagné pendant de nombreuses années le réseau des Missions Locales, en alimentant la réflexion grâce à ses formations et écrits. L'UNML a appris avec tristesse son décès dans la soirée du 15 juin. Jean-Patrick Gille, président de l'UNML, et le Conseil d'administration présentent leurs sincères condoléances à ses proches.

Philippe Labbé, ethnologue et sociologue, était consultant du cabinet Pennec et chercheur associé au LADEC, à l'université de Haute-Bretagne (Rennes).

Travaillant depuis trente ans dans l'évaluation des politiques publiques (emploi, formation, insertion, développement local) et dans l'ingénierie de projet pour l'insertion, il a publié de très nombreux articles dans la presse nationale, régionale ou spécialisée et est l'auteur de plusieurs ouvrages, tous proposés par les Éditions Apogée où il était directeur de la collection « Les Panseurs sociaux ».

Il est l'auteur de sept ouvrages, dont cinq consacrés à l’insertion des jeunes. «Une histoire des Missions Locales, premier réseau national pour l’insertion des jeunes» est paru en septembre 2019. Lire à ce sujet, l'article paru dans l'Info Hebdo. Il a également publié de nombreux articles dans la presse nationale (Le Monde, Politis, Libération, L’Humanité…), régionale (Ouest-France, La Montagne, Presse Océan, Le Quotidien de la Réunion, France Antilles, Mayotte Hebdo…) et professionnelle (ASH, Liaisons sociales, Lien social, Revue nationale de la Sauvegarde de l’Enfance…). Pour accéder à sa bibliographie, cliquer ici

Philippe Labbé a régulièrement dispensé des formations auprès des Missions Locales, notamment la formation « Culture Commune » (depuis 2002) et « Observation active du territoire et ingénierie de projet » depuis 2012. Il était intervenu lors des dernières journées professionnelles des directions de Missions Locales en septembre 2019, co-organisées par l'UNML et l'ANDML.