Le réseau des Missions Locales mobilisé pour l'apprentissage

Représentation du réseau |

Le Gouvernement a récemment annoncé de nouvelles mesures incitatives en direction des employeurs pour soutenir le développement de l'apprentissage. Le réseau des Missions Locales a fait de la promotion de l’apprentissage auprès des jeunes et des entreprises partenaires une des priorités de la prochaine rentrée. Cette volonté se traduit par un partenariat renforcé avec la mission Apprentissage portée par les ministères du travail, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, un partenariat AEF-UNML pour la "Grande Rentrée de l'Apprentissage" le 16 et 17 septembre 2020 et enfin, la création d’un kit de campagne composé d’outils de communication "clés en main" de promotion de l’apprentissage (travaux de la commission Communication nationale des Missions Locales).

Les impacts économiques de la pandémie font craindre un doublement du nombre de décrocheurs et une hausse conséquente du nombre de jeunes en recherche d’emploi. Comme l’a démontré l’enquête flash menée auprès des jeunes, l’apprentissage est une solution plébiscitée par de nombreux jeunes (31%) qui a l’avantage de mêler mise en situation d’emploi et enjeux de qualification tout en leur permettant de sécuriser leurs parcours.

Un partenariat renforcé avec la mission Apprentissage

L'UNML a engagé des travaux avec la "mission Apprentissage" portée par les ministères du travail, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur pour proposer un accompagnement aux jeunes qui ont exprimé leur désir de réaliser un apprentissage à la rentrée.

Ces travaux s'articulent autour de trois grands axes :

  • aider les jeunes d'ores et déjà identifiés comme candidats à l’apprentissage
  • démarcher des entreprises
  • "montrer l’exemple" en recrutant des apprentis dans les Missions Locales

Une expérimentation, en cours de définition, sera menée dans trois régions (Hauts-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Pays de la Loire).

Un partenariat AEF-UNML pour la "Grande Rentrée de l'Apprentissage" le 16 et 17 septembre 2020

La Grande Rentrée de l’Apprentissage est un forum digital, gratuit, couvrant la France entière et tous les secteurs économiques avec le soutien des ministères du travail, de l’éducation nationale et de la jeunesse et de l’enseignement supérieur. Il permet aux jeunes d'accéder à des milliers d’offres, de mener des entretiens à distance avec les recruteurs, et aux employeurs de rencontrer de nombreux apprentis.

Calendrier

  • Dès maintenant et jusqu’au 10 septembre : s'inscrire en ligne et compléter son profil
  • À partir du 25 août : consulter les offres et candidater à celles qui correspondent
  • À partir du 11 septembre : le jeune reçoit son planning de RDV avec les recruteurs
  • Les 16-17 septembre : le jeune passe ses entretiens en ligne.
  • À partir du 21 septembre : le jeune peut continuer à candidater sur Jeunes d’Avenirs Recrut’.

La création d’un kit de campagne composé d’outils de communication "clés en main"

La commission Communication nationale a élaboré de nouveaux supports de communication à destination des jeunes et des employeurs. Merci à la Mission Locale du Pays de Caux, l'ARML Normandie, Amilaura et à l'ARML Nouvelle Aquitaine

A destination des jeunes

  • un flyer (pdf et jpg)
  • Images déclinées pour les réseaux sociaux (twitter, facebook, instagram)

A destination des employeurs

  • un film à diffuser sur les réseaux sociaux
  • un flyer
  • une signature de courriel

Les supports de communication sont disponibles dans l'espace Communication du réseau des Missions Locales (espace Adhérents)

Cliquer ici

Et aussi... Des ressources en ligne sur l'apprentissage dans l'espace documentaire du site de l'UNML

Accéder directement au dossier Apprentissage : cliquer ici

AU SOMMAIRE

Pour permettre aux jeunes de répondre à la question "l'apprentissage est-il fait pour moi ?"

Pour permettre aux jeunes d'identifier les formations en apprentissage disponibles sur une zone géographique déterminée et les entreprises qui pourraient les embaucher pour suivre ces formations