Déploiement du SNU : 80000 jeunes accompagnés par les Missions Locales potentiellement concernés

Représentation du réseau |

La campagne de recrutement des volontaires au Service national universel a été lancée ainsi que le site www.snu.gouv.fr sur lequel les jeunes peuvent se renseigner et s’inscrire dès à présent. Les Missions Locales sont invitées à partager l’information avec les jeunes : on estime actuellement à environ 80 000 le nombre de jeunes par an accompagnés par les Missions Locales et correspondant à la tranche d’âge concernée, de 15 à 17 ans*. Outre les travaux d'un groupe de travail dédié à l'outillage du réseau des Missions Locales pour produire des outils ressources, l’UNML a engagé des travaux en lien avec la Mission SNU et la DGEFP pour définir le rôle que pourrait être celui des Missions Locales. Point d'étape.

*Source : I-Milo, système d'information des Missions Locales

Lire le cahier des charges diffusé aux Préfets et Recteurs
Lire l'instruction interministérielle

Le SNU en bref

Le SNU s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans pour, selon les termes de la mission SNU, "une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale" (...) Le SNU "vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes."

Pendant deux semaines, des jeunes filles et garçons âgés de 15 à 17 ans participent au séjour de cohésion : un moment de vie collective en dehors de leur département d’origine. Puis, pendant deux autres semaines, ils s’engageront auprès d’une association, d’une administration ou d’un corps en uniforme pour réaliser leur mission d’intérêt général. Enfin, s’ils le souhaitent, ils pourront poursuivre leur engagement pour une période de trois mois minimum.

Lancement de la plateforme de candidature en ligne

Les Missions Locales sont invitées à relayer l’information auprès des jeunes concernés. Actuellement, on estime à environ 80 000 le nombre de jeunes accompagnés par les Missions Locales et correspondants à la tranche d’âge (15 à 17 ans).

La campagne de recrutement est ouverte jusqu’au 3 avril 2020 pour réaliser le séjour de cohésion du 22 juin au 3 juillet 2020.

Pour accéder à la plateforme, cliquer ici

Le rôle des Missions Locales

L’UNML a engagé des travaux en lien avec la Mission SNU et la DGEFP pour définir le rôle que pourrait être celui des Missions Locales dans le cadre du SNU.

A ce stade, l'UNML a identifié les axes suivants :

  • l’information de jeunes accompagnés par les Missions Locales en vue de participer aux différentes phases du SNU,
  • l’animation d’un module « présentation de l’offre de service des Missions Locales » dans le cadre de la phase 1 dite « de cohésion »,
  • le repérage et l’orientation vers les Missions Locales des jeunes identifiés comme étant en recherche de solutions d’insertion lors de la phase 1.

Chacun de ces axes pourra être décliné localement en lien avec les chefs de centre SNU.

Par ailleurs, l’UNML anime un " groupe de travail SNU" dont l'objectif est d'outiller les Missions locales, avec notamment la production d'outils ressources. Ces derniers seront mis à disposition du réseau dès leur finalisation.