[COMMUNIQUE DE PRESSE] Les Missions Locales préparent la réouverture progressive de leurs sites à partir du 11 mai

Représentation du réseau |

Les Missions Locales ont activement poursuivi leur mission d’accompagnement des jeunes pendant la période de confinement, avec en moyenne plus de 400 000 jeunes contactés par leur conseiller chaque semaine. Elles vont rouvrir leurs sites prochainement et de manière progressive. Afin d’accompagner les structures à anticiper cette étape, l’Union nationale des Missions Locales recommande des actions à mener de façon prioritaire tout en apportant des informations concrètes - la priorité première étant encore et toujours la sécurité des salarié.es, des jeunes et des partenaires intervenant en Mission Locale. Un guide pratique appelé « Pas à Pas » est mis à jour et alimenté régulièrement.

Télécharger le « Pas à Pas » >>> Cliquer ici

Ce guide « Pas à Pas » est un ensemble de recommandations proposées par l’UNML pour le processus de reprise progressive de l'activité sur site. Il a été élaboré en concertation avec les organisations syndicales de salariés représentatives de la branche professionnelle, les associations régionales des Missions Locales et des directeurs des structures.

L’UNML travaille activement, en concertation avec les instances de l’Etat, à créer les conditions d’une relance progressive et sécurisée, à partir du 11 mai, des dispositifs les plus impactés par le confinement: Garantie jeunes, Périodes de mises en situation en milieu professionnel (PMSMP) et Service Civique notamment.

Ce document est en conformité avec les annonces du Premier ministre du 28 avril et sera régulièrement mis à jour. Le calendrier est indicatif : il est établi sur la base des annonces du gouvernement du 28 avril ; il est susceptible d’évoluer suite aux nouvelles annonces gouvernementales prévues aujourd’hui et le 2 juin prochain.

Il entre dans un cadre national d’accompagnement des structures pour préparer la réouverture de leurs sites. La priorité première étant encore et toujours de rester à la hauteur des enjeux sanitaires en sécurisant les salariés et les jeunes accompagnés.

• 440 Missions Locales et 14 associations régionales des Missions Locales
  • 1 110 000 jeunes accompagnés/an*
  • 635 000 jeunes contactés la 1ere semaine de confinement**, en moyenne 402 800 jeunes en contact avec leur conseiller chaque semaine sur la période (+47% par rapport à la même période en 2019) ***

Source : chiffres 2018 – I-Milo (système d’information des Missions Locales, ministère du travail). ** Source : extraction I-Milo - 3 avril 2020 ** Source : extraction I-Milo – 4 mai 2020 pour la période du 16 mars au 30 avril