Bilan en bref de l'activité des Missions Locales pendant le confinement

Représentation du réseau |

Depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, le 16 mars dernier, le réseau des Missions Locales a su s’adapter et se hisser à la hauteur des enjeux en développant, dans des proportions inédites, les modalités d’accompagnement à distance des jeunes et en se réorganisant, avec ses partenaires locaux, pour continuer de répondre aux urgences sociales des jeunes.

La première semaine de confinement, ce sont ainsi plus de 600 000 jeunes qui ont été contactés pour s’assurer qu’ils étaient bien à l’abri et qu'ils comprenaient bien le contexte sanitaire. Les jeunes se sont vu proposer des actions d’accompagnement dans des modalités adaptées. Depuis, les Missions Locales accompagnent plus de 400 000 jeunes chaque semaine. Cela se traduit notamment par l’organisation de près de 24 000 ateliers collectifs à distance et une présence renforcée sur les réseaux sociaux pour transposer numériquement le principe de l'« aller vers », cher au réseau des Missions Locales.

Aujourd’hui, le réseau finalise la préparation de la reprise de son activité sur site. Il s'agit dans un premier temps d'accueillir les jeunes confrontés à des situations d'urgence sociale et d'exclusion numérique, situations auxquelles le réseau a répondu tout au long du confinement. Dans un deuxième temps, les autres actions auprès des jeunes et des partenaires seront progressivement relancées de façon adaptée et sécurisée : Garantie Jeunes, PMSMP, Service Civique…

L'UNML mobilisée

Pendant la phase de confinement, l’UNML est restée mobilisée pour accompagner le réseau des Missions Locales sur les questions juridiques, "métiers" comme celles relatives à la communication. Elle a également maintenu la représentation du réseau dans les travaux nationaux portés par les différents ministères et partenaires (obligation de formation, CPF, jeunes sous main de justice, …). Enfin, ses instances de gouvernance se sont fréquemment réunies pour élaborer les recommandations politiques et stratégiques garantissant la mise en sécurité de tous et la poursuite de l’accompagnement des jeunes.

Afin d’accompagner les structures à anticiper l'étape dite de "déconfinement", l’UNML recommande des actions à mener de façon prioritaire tout en apportant des informations concrètes. Un guide pratique appelé « Pas à Pas » est mis à jour et alimenté régulièrement. Pour en savoir plus, lire ici D'autres outils seront régulièrement mis en ligne dans l'espace dédié.