[Baromètre de satisfaction 2020 des jeunes] La barre des 20 000 questionnaires franchie, continuons !

Représentation du réseau |

L'enquête ouverte entre le 15 janvier et le 15 février 2020 remporte un franc succès, avec 20 000 questionnaires remplis. Les Missions Locales sont encouragées à continuer sur leur lancée pour permettre à un nombre toujours plus important de jeunes de s'exprimer sur les actions de leur Mission Locale, partout en France.
Petit rappel : les Missions Locales pourront valoriser leurs résultats dès le mois d'avril 2020, sous réserve de 100 réponses a minima par structure. Les résultats nationaux seront publiés à l’occasion de la Semaine Nationale des Missions Locales (du 11 au 20 mai 2020).

Lire les résultats détaillés de l’enquête réalisée en 2019

Cette enquête s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication du réseau des Missions Locales. Elle est complémentaire des actions organisées partout en France au cours de la Semaine nationale des Missions Locales. Pour en savoir plus sur l'édition 2020 de la Semaine

En lien avec la thématique choisie pour cette édition de la Semaine nationale, quelques questions mettront l'accent sur les actions entreprises ou à mettre en oeuvre en matière écologique, environnementale, ou plus largement éco-responsable.

Comme les années précédentes, cette enquête est lancée en partenariat avec l’Association régionale des Missions Locales de Provence-Alpes-Côte d'Azur, à partir de son expérience éprouvée de ce type de consultation des jeunes.

En pratique, comment faire participer les jeunes ?

Quand : entre le 15 janvier et le 15 février 2020
Qui : tous les jeunes qui fréquentent la Mission Locale dans la période
Support : mettre l’enquête en ligne à disposition sur les postes informatiques de la Mission Locale et/ou adresser le lien aux jeunes
Un vadémécum, support destiné à aider les Missions Locales dans le bon déroulement de l’étude de satisfaction des usagers, sera envoyé en même temps que le lien vers l'enquête aux directions des Missions Locales

Conditions de passation:10 minutes suffisent pour compléter le questionnaire. La saisie peut être accompagnée par un professionnel de la Mission Locale, notamment pour les jeunes les moins à l’aise avec la lecture, l’écriture et l’informatique.

Exploitation des résultats : les réponses sont compilées sur un site dédié. L’exploitation nationale s’appuie sur l’expertise de l’Association régionale des Missions Locales de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La valorisation sera réalisée au niveau national sous forme d’infographies Voir les résultats 2019. Les résultats seront exploités, partagés et valorisables à l’échelle locale et régionale sous réserve d’un nombre minimum de 100 questionnaires complétés par structure.

Supports de communication à disposition du réseau des Missions Locales

Télécharger l'affichette : "Je donne mon avis sur ma Mission Locale
Télécharger l'image de signature d'email
Télécharger l'image pour Twitter
Télécharger l'image pour Facebook
Télécharger l'image pour LinkedIn
Télécharger l'image pour Instagram

Le lien vers l'enquête et le vadémécum ont été envoyés par flash mercredi 15 janvier aux directions de Missions Locales. Attention, ces éléments ne doivent pas être publiés sur Internet (site, réseaux sociaux). En effet, le questionnaire est à remplir par les jeunes dans les locaux de la Mission Locale, pour garantir un remplissage et un traitement de qualité.