Une année 2019 pleine d'enjeux et de perspectives pour notre réseau ! (Jean-Patrick Gille)

Représentation du réseau |

A l’aube de cette nouvelle année, je vous adresse à toutes et à tous les meilleurs vœux au nom du conseil d’administration et de l’équipe de l’UNML, vœux de réussite de notre action pour et avec les jeunes.

L’année 2018 s’est terminée avec une forte mobilisation de notre réseau pour s’opposer à la fusion éventuelle de Missions Locales au sein de Pôle emploi, proposée par le Premier ministre au mois de juillet.

Notre opposition à ces expérimentations semble avoir été entendue par le gouvernement. Lors de l'examen par le Sénat en séance plénière du budget de la mission Travail et Emploi, Muriel Pénicaud a déclaré le 4 décembre 2018, selon les termes du compte rendu officiel « je ne sais pas combien de fois il va falloir dire qu'aucune fusion n'est envisagée entre les missions locales et Pôle emploi ».

Les Missions Locales constituent aujourd’hui le service public territorial de l’insertion et de l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie et l’emploi. Notre réseau va être fortement mobilisé pour contribuer à la mise en œuvre tant de la stratégie de lutte contre la pauvreté des jeunes que dans l’orientation et de suivi des jeunes en formation dans le cadre des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences.

Suite aux discussions conduites avec la DGEFP et le Haut-commissariat aux compétences, les Missions Locales pourront dés avril 2019, grâce à une API créée entre i-milo et Patrimoine commun (ex OUIFORM) orienter et suivre directement les jeunes en formation en toute autonomie, sans double saisie et en pilotant en toute autonomie leurs actions.

Les responsabilités des Missions Locales sont également pleinement reconnues dans la mise en œuvre du droit à l’accompagnement des jeunes, avec la globalisation des crédits de la CPO avec ceux de d’accompagnement des jeunes dans le cadre de la Garantie jeunes qui sécurise durablement leur financement.

Notre réseau a de nombreux rendez-vous en 2019, dont le Vox Milo festival ou la Semaine nationale des Missions Locales qui se déroulera du 14 au 21 mars 2019 avec le lancement d’une enquête de satisfaction auprès des jeunes usagers.

Les Rencontres nationales des Missions Locales les 9 et 10 mai 2019 à Montpellier permettront non seulement de mobiliser le réseau mais également de valoriser le cadre commun de référence de leur offre de service qui a été approuvé lors de notre assemblée générale. La méthodologie d’utilisation de ce cadre de référence dans l’élaboration des projets de structure sera présentée lors de rencontres régionales des Missions Locales, organisées avec les ARML au cours du premier semestre 2019.

Les enjeux et les chantiers qui attendent notre réseau en 2019 sont nombreux, je sais pouvoir compter sur vous pour les mener à bien et contribuer efficacement à l'amélioration de la situation de la jeunesse de notre pays.

Jean-Patrick Gille, président de l'UNML