RUA : comment participer à la concertation

Représentation du réseau |

J - 30 avant la clôture de la concertation sur le revenu universel d'activité, levier de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Cette consultation citoyenne est ouverte à tous, avec la mise en place d'une plateforme collaborative qui vient compléter les autres modalités (concertations territorialisées thématiques, "focus group"...). Les contributions viendront enrichir le projet de loi qui sera déposé au Parlement dans le courant de l'année 2020. Chaque Mission Locale est invitée, soit à informer les jeunes de l'ouverture de la plateforme, soit à animer des collectifs de jeunes pour formuler des contributions partagées. L'avis du conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ), auquel l'UNML participe, est une ressource mise en ligne sur unml.info.

Les jeunes des Missions Locales de Gironde ont participé au premier atelier de concertation citoyenne sur le RUA qui s'est déroulée à Bordeaux le 14 octobre 2019. Prochaines dates de la concertation : 6 novembre à Roubaix, 15 novembre à Saint-Étienne, 19 novembre à Besançon, 26 novembre à Chartres et 2 décembre à Avignon.

Le RUA entend fusionner « le plus grand nombre possible de prestations », selon les termes du Président de la République. C'est une mesure importante de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, dont l'objectif est d’améliorer la lutte contre le non-recours (évalué à 30% aujourd’hui pour le Revenu de solidarité active) et d’assurer une sortie de la pauvreté en privilégiant le levier de l’accès à l’emploi et à l’activité économique.

Les différentes modalités de la consultation

Articulée autour d’un comité national regroupant personnes concernées par les dispositifs, professionnels, associations, organisations syndicales et collectivités territoriales, la consultation est organisée selon des modalités complémentaires : des concertations territorialisées et thématiques (comme en Nouvelle Aquitaine le 14 octobre dernier), des « focus groups » réunissant bénéficiaires et professionnels de l'accompagnement, et enfin l'ouverture d'une plateforme en ligne.
Des jurys citoyens « représentatifs de la diversité de la population française » seront appelés à énoncer leur verdict sur des sujets plus précis et techniquement complexes.

Trois thématiques sont soumises en ligne à consultation

  • Pourquoi le Revenu universel d'activité ?
  • À qui le Revenu universel d'activité devra-t-il s'adresser ?
  • Comment devra fonctionner le Revenu universel d'activité ?

A lire également l'avis du COJ sur le RUA (juin 2019)

Avis du COJ sur l'ouverture du RUA dès 18 ans

La commission de l’insertion des jeunes du COJ, installée en mars 2017, est présidée par Antoine Dulin, vice-président du Conseil économique, social et environnemental et Sandrine Charnoz, vice-présidente, membre du bureau de l’UNML.

Pour contribuer sur le site dédié

Cliquer ici
Afin de pouvoir alimenter le débat au niveau national, l'UNML remercie les Missions Locales de lui envoyer également leurs contributions par courriel. en spécifiant dans l'objet du mail : "Contribution Consultation citoyenne RUA"