Partenariat KORIAN – UNML : focus sur les actions de la Mission Locale de Paris

Représentation du réseau |

L’UNML et le groupe Korian, leader européen des services de soins et d’accompagnement des seniors, sont partenaires depuis juillet 2018 pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes à ce jour éloignés de l’emploi. Des jeunes de la Mission Locale de Paris, accompagnés de Natacha Malatras, chargée de Relation Entreprises dans le domaine des métiers du sanitaire et social au sein de la Mission Locale, ont visité la maison de retraite Paris Brune au moment de la signature du partenariat. Rencontre avec Natacha Malatras, quelques mois après cette signature, pour un point sur les actions menées avec des établissements Korian.

Zoom sur le partenariat national UNML-Korian

Dans le cadre du partenariat national qui s'inscrit dans un contexte de forts besoins en recrutement dans les établissements Korian, les Missions Locales sont invitées à se rapprocher des établissements Korian de leur territoire.

Des jeunes ont rencontré les professionnels du site Korian Brune en juillet dernier. Y-a-t-il eu des suites concrètes ?

Oui, six jeunes ont répondu présents à cette visite. Sur quatre demandes de stages, deux ont abouti rapidement. J’ai rencontré l’infirmier lors de cette visite, qui est la personne clé pour le placement en stage. Les professionnels de Korian ont été très réactifs. Un des stages a été très utile à une jeune femme qui souhaitait valider sa formation d’aide-soignante, l’autre jeune femme avait pour but la découverte des métiers du soin.

Comment se déroule la suite du partenariat ?

Une autre visite d’établissement a eu lieu en novembre 2018. Deux autres établissements ont accepté d'animer une réunion d'information collective sur les métiers de soins à la personne. Une visite d’établissement a été organisée pour concrétiser un parrainage de deux promotions de jeunes en Garantie jeunes en janvier et février 2019.

Nous travaillons maintenant étroitement avec deux établissements du groupe Korian, dirigés par la même personne. Nous avons travaillé ensemble, avec le directeur, son adjoint et son infirmier chef, pour nous permettre de mieux prendre en compte leurs attentes. L’idée est de commencer avec ces deux établissements puis, après nous avoir créé une culture commune, basée sur une confiance réciproque, d’aller vers d’autres établissements Korian de Paris.

Nous allons organiser plusieurs visites d’établissement en 2019, et continuer d’envoyer régulièrement des demandes de stage pour les jeunes qui ont besoin de valider leurs projets ou bien de mieux connaitre le domaine. Il y a aussi beaucoup de besoins de contrat en alternance – notamment dans la restauration.

Nous avons aussi proposé à Korian de participer à une action mensuelle, le Jobs Day, qui est une rencontre entre les entreprises et les jeunes, dans une démarche de connaissance des métiers.

Nous nous engageons aussi auprès de Korian à suivre les jeunes une fois entrés en stage, et intervenir en cas de difficultés.

L’ensemble de ces actions sont l’illustration d’un partenariat qui sera conclu en février 2019, dans le cadre d’un engagement uniformisé pour tous les établissements Korian parisiens autour d'une seule convention type prévoyant visites d’établissement, parrainage Garantie jeune, stages et recrutement d’apprentis (cuisine et aide-soignant).

Lire également : Korian et l’UNML partenaires pour développer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers du grand âge