Semaine nationale des #MissionsLocales2020 / Découvrez la thématique de la prochaine édition

Représentation du réseau |

Les jeunes en général sont particulièrement conscients de devoir agir dans la phase de transition énergétique que nous vivons. Pour la prochaine édition de la Semaine nationale, les Missions Locales sont invitées à organiser des événements de valorisation des actions entreprises en matière écologique, environnementale, ou plus largement éco-responsable.
A noter que pour cette édition 2020, les dates de la Semaine sont légèrement décalées : elle se déroulera de lundi 11 au mercredi 20 mai. Le baromètre de satisfaction des jeunes sera lancé aux mêmes dates que les années précédentes, de mi-janvier à fin février 2020.

Lire le bilan de l'édition 2019 de la Semaine nationale des Missions Locales, grand rendez-vous national et décentralisé

Les Missions Locales sont invitées à participer aux débats et prises de conscience actuels en s’emparant elles-aussi du « sujet écologique », qui pourra être traité à travers trois prismes : économique, insertion, engagement citoyen. Précision : il s’agit ici de la thématique générale, « l’accroche communicante » sera proposée dans un second temps.

Cette thématique a été validée par les membres du bureau de l'UNML le 13 novembre dernier, sur proposition des membres de la commission communication nationale et de l’équipe de l’UNML, à partir des remontées du réseau des Missions Locales.

A l’occasion de la Semaine nationale, le réseau des Missions Locales pourra ainsi :

  • Faire connaître les filières “vertes” ; valoriser les "métiers verts" mais également les "compétences écologiques transversales ; valoriser l’accompagnement des entreprises dans leur recherche de ces compétences.
  • Quelles formations pour quels métiers de la transition énergétique (prospective)
  • Nouer des partenariats avec de grandes associations nationales et avec des grosses entreprises engagées RSE (responsabilité sociale des entreprises).
  • Valoriser les actions entreprises par les Missions Locales, seules ou avec leurs partenaires : missions de Service Civique ; pratiques et actions locales : débat sur le réchauffement climatique, sur l’économie circulaire, sur les usages numériques non polluants (conscientisation, bonnes pratiques) ; atelier sur la consommation responsable (par exemple associé à un "atelier budget" ; fabrication d’objets à partir de matériaux recyclés (aspect entrepreneurial également) ; nettoyage de sites naturels ; organisation d’une journée “climat” ; potager participatif ; visites d’entreprises “vertes” ; etc.
  • Organisation des concours / challenges, au niveau d'un territoire, pour valoriser les actions les plus innovantes.

Les Missions Locales animant le pôle Médias jeunes (Radio-Actif et Vox Milo) pourraient contribuer en réalisant des émissions ou reportages.

Le baromètre de satisfaction avec l’enquête en ligne auprès des jeunes accompagnés en Mission Locale

En 2018 comme en 2019, la Semaine nationale des Missions Locales a été l’occasion de médiatiser une enquête nationale menée auprès des jeunes accompagnés dans le réseau. Les résultats ont montré, les deux années, que les jeunes plébiscitent les Missions Locales.

Cette enquête sera reconduite de mi-janvier à fin février 2020. Les résultats seront disponibles pour les structures dans les mêmes conditions que les années précédentes. Les résultats nationaux seront valorisés auprès des médias, au moment du lancement de la Semaine nationale.

Le plan et les outils de communication

Courant décembre 2019

  • Conception du visuel de campagne
  • Mise en ligne du site dédié à la Semaine nationale des Missions Locales 2020 pour inscrire les événements en ligne. Date butoir pour inscrire les événements : 15 avril.

Mi-janvier 2020

  • Mise en ligne du kit de communication à disposition sur le site dédié : logo, modèle de signature de mail, visuel générique sur Affiche et flyer, bannière page Facebook, bannière compte Twitter, communiqué de presse à destination des médias locaux et régionaux (à adapter par les structures)
  • Mise en ligne d'un vademecum / outil de travail avec les médias
  • 15 janvier : lancement de l’enquête de satisfaction des jeunes
  • Envoi du communiqué de presse "Save the date" aux médias nationaux

Mai 2020

  • 4 mai : envoi du communiqué de presse d’annonce de la Semaine, avec les résultats nationaux du baromètre de satisfaction des jeunes accompagnés en Mission Locale
  • Du 11 au 20 mai : organisation des événements par les Missions Locales et ARML sur leur territoire
  • Fin mai : communiqué de presse de bilan de la Semaine nationale 2019