Les Missions Locales dans la transition numérique / Point d'actualité

Représentation du réseau |

Si les Missions Locales accompagnent les jeunes vers le développement de leurs compétences numériques et pour s’adapter aux usages et pratiques des jeunes, elles développent également leur propre stratégie numérique. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accompagnement à la stratégie numérique du réseau des Missions Locales (motion votée lors de l’AG 2017), l’UNML poursuit les travaux avec le réseau et ses partenaires. Point d'actualité et zoom sur la participation du réseau des Missions Locales à la Digital Week (Nantes) le 18 septembre.

Lire ou relire la motion adoptée à l'unanimité

Plusieurs actualités nationales importantes ont marqué l’animation de cette thématique transversale au cours du 1er semestre 2019 :

  • L’organisation d’un séminaire dédié au numérique conduit dans le cadre de la conférence technique des Associations régionales des Missions Locales.
  • L’organisation d’une conférence-débat « L’impact de la transition numérique sur les organisations employeurs de l’Economie sociale et solidaire : focus sur les Missions Locales » dans le cadre des rencontres nationales des Missions Locales organisées à Montpellier.
  • La signature de la convention de partenariat avec We Tech Care et Emmaüs Connect.
  • Les travaux de l’évolution du Système d’information, I-milo, au travers d’une enquête nationale et d’un séminaire de production pour formaliser l’expression des besoins et propositions du réseau en vue de la concession de la délégation de service public.
  • L’expérimentation d’actions (notamment le partenariat avec Open Class Room…) et d’outils (notamment PIX….) visant la montée en compétences numériques des jeunes et en compétence d’accompagnement numérique pour les Missions Locales.
  • L'ouverture d'un espace ressources "Numérique et Missions Locales" dans l'espace documentaire du site de l'UNML. Cet espace vise à contribuer à élaborer une culture numérique partagée. Lire à ce sujet

L’ensemble de ces temps d’échange interne au réseau ou partenariaux ont permis de faire ressortir l’implication du réseau dans son ensemble pour intégrer le numérique dans son organisation et ses pratiques, mais également d’identifier un besoin de rendre visible et mutualisable le foisonnement des initiatives et innovations locales et régionales.

La première étape pour accompagner la transition numérique en cours au sein du réseau est d’identifier l’ensemble des champs qu’elle recouvre pour amener à une meilleure visibilité et organisation de la stratégie numérique. Le travail conduit au sein de la conférence technique des ARML a ainsi permis de structurer la stratégie numérique autour de 3 grands axes et de pistes prioritaires d’actions.

AXE 1 - La transition numérique dans l’organisation de la Mission Locale pour maintenir sa qualité de service

  • Mener un état des lieux des équipements informatiques (matériels et logiciels)
  • Identifier les partenariats et les achats de solutions techniques pouvant être mutualisés et planifiés
  • Optimiser l’équipement dédié aux jeunes, notamment pour permettre aux jeunes d’accéder aux services des Missions Locales

AXE 2 - L’amélioration des réponses aux attentes et besoins d’accompagnement des jeunes avec le numérique

  • Permettre aux conseillers de répondre aux jeunes de façon réactive et sur une temporalité plus large.
  • Permettre aux jeunes de découvrir des métiers en réalité virtuelle : se rapprocher des partenaires pour connaitre les vidéos existantes et faire une estimation financière.
  • Permettre aux jeunes de valoriser leurs soft skills auprès des employeurs.
  • Faciliter l’accès à la formation dématérialisée.

AXE 3 - L’accompagnement de la montée en compétences des équipes de Missions Locales dans leur appropriation des outils numériques

  • Elaborer un plan de formation qui s’inscrit dans une stratégie locale, régionale et nationale – en partant des pratiques et outils existants en priorité pour répondre aux besoins des professionnels pour les usages quotidiens avec les jeunes et les partenaires.
  • Accompagner les directions pour identifier les clés pour mener à bien ces actions qui auront des impacts sur l’organisation de leur structure.

Vers le réseau digital des Missions Locales

Le prochain événement du réseau sur le numérique vise à faire connaitre et reconnaitre le réseau sur ce champ, et rechercher des partenaires complémentaires à nos partenariats existants (partenaires financiers, partenaires en terme d’ingénierie) :

  • En rendant visibles les plans d’actions : au niveau régional, au niveau national
  • En montrant la dynamique du réseau des Missions Locales en matière d’innovation sociale

Cela se fera dans le cadre de la Digital Week, évènement Nantais d’envergure nationale, qui permettra d’intégrer l'écosystème des acteurs présents sur la rencontre, dans sa dimension partenariale et dans ses modalités de collaboration.

La conférence technique des ARML est délocalisée à cette occasion à Nantes et le réseau interviendra en table ronde aux côtés de son partenaire principal pour l’inclusion numérique, We Tech Care / Emmaüs Connect au travers de la participation de son directeur Jean Deydier. Cette table ronde s’inscrit dans la programmation "Tech for Good" de la "Digital Week". Elle s’intitule : « Interface avec les employeurs, accompagnement personnalisé des jeunes, innovations pédagogiques : vers un accompagnement plus agile ».