Apprentissage : les Missions Locales sont des acteurs incontournables

Représentation du réseau |

Afin de contribuer aux travaux du délégué interministériel à l’apprentissage, l’UNML a réalisé en juin dernier une enquête flash sur les actions conduites par les Missions Locales pour améliorer l’accès des jeunes à l’apprentissage. Au moment où le Premier ministre met en place un groupe de travail sur cette question, le réseau des Missions locales apparait comme l’acteur incontournable du développement de l’apprentissage pour les jeunes à la recherche d’une formation qualifiante et d’un emploi. Près de 18 000 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage en 2018, chiffre en augmentation de 6% sur un an.

Photographie : Shutterstock

Les Missions Locales ont un partenariat structuré avec les entreprises de leur territoire. Une mobilisation effective lors de toutes les phases du parcours des jeunes (découverte des métiers, des secteurs économiques, évaluation des compétences, accès à l’emploi ou à l’alternance), doublée de réponses aux besoins de compétences des entreprises.

Le cadre commun de référence de l’offre de service des Missions Locales définit leur action en matière d’appui au recrutement et à l’intégration des jeunes dans l’emploi, autour de trois axes d’intervention :

  • Un appui au recrutement de candidats jeunes : évaluer et formaliser les besoins en compétences et en recrutement des employeurs et informer et conseiller les employeurs sur l’emploi des jeunes, la formation et la RSE,
  • Une aide au maintien des jeunes dans l’emploi : suivre la phase d’intégration dans le cadre de leurs expériences professionnelles et intervenir à la demande du jeune ou de l’employeur pour sécuriser les situations professionnelles
  • Développement et animation du partenariat avec les entreprises et les employeurs du territoire pour les inciter à participer aux actions de la Mission Locale pour favoriser l’accès des jeunes à l’emploi.

Dans ce cadre, les Missions Locales contribuent, depuis leur création, au développement de l’apprentissage dans leurs territoires, pour favoriser l’accès des jeunes les moins qualifiés à cette offre de formation en alternance. Lire article de l'AEF

La convention signée entre l’UNML et CMA France accompagne le développement du partenariat entre le réseau des Missions Locales et celui des chambres de métiers, pour l’accès des jeunes à l’apprentissage et à l’emploi.

La convention avec Prism’emploi contribue également à consolider et à sécuriser les parcours d’accès des jeunes à la qualification et à l’emploi dans des approches complémentaires.

L’action des Missions Locales en matière de développement de l’apprentissage se situe à plusieurs niveaux : information des jeunes, rapprochement jeunes et entreprises, accompagnement dans l’emploi et l’animation du partenariat local.

Différentes actions illustratives de cet engagement du réseau des Missions Locales pour rapprocher les attentes des entreprises et les projets des jeunes

  • Les développeurs de l’apprentissage en Ile-de-France en 2018, notamment dans le département de Seine-Saint-Denis
  • Le réseau Mission Apprentissage du Grand Verdun, pour favoriser la sécurisation des parcours des jeunes
  • Le réseau « Apprenteam » en Indre et Loire
  • Les actions des Missions Locales en Corse pour le développement de l’apprentissage
  • Les actions des Missions Locales de Nouvelle Aquitaine
  • L’action 100 chances 100 emplois de la Mission locale de Longwy
  • L’atelier de recrutement de la Mission Locale du Pays Messin

Retrouver ces exemples dans l’espace dédié "Apprentissage" dans l'espace documentaire du site de l'UNML

Cliquer ici

Retrouver la chaine de l'apprentissage conçue par les apprentis #DemarreTaStory (Ministère du Travail)
Cliquer ici