Jean-Marie TERRIEN nous a quittés

Représentation du réseau |

Jean-Marie TERRIEN qui a été directeur de la Mission Locale de Nantes pendant plus de 25 ans, a été un des pionniers des Missions Locales et son engagement pour le réseau national a été complet depuis 1982.

Il a fait siens les principes d’action de Bertrand Schwartz qui réunissait régulièrement les premiers directeurs de Mission Locale au début des années 1980 autour des thèmes comme l’accompagnement global des jeunes, l’action partenariale, le développement local, les nouvelles qualifications et l’innovation sociale.

Il a été un des fondateurs de l’ANDML avec 6 autres directeurs de Mission locale en 1991, au moment où se profilaient tant la création des Espaces jeunes que la régionalisation des Missions Locales avec la loi quinquennale de 1993.

Il a contribué à la mobilisation de présidents de Mission Locale en 1997, comme Bernard Loiseau, Jangui Le Carpentier, Jean-Raymond Lépinay, pour la création d’une association nationale de présidents devenue Syndicat national puis Union nationale des Missions Locales en 2003.

L’UNML s’associe à la peine de sa famille et salue la mémoire d’un « professionnel militant » comme il aimait se qualifier.