Rendez-vous dans 2 jours pour les Rencontres nationales des Missions Locales

Représentation du réseau |

Emploi des jeunes, prévention et lutte contre la pauvreté, parcours de formation, apprentissage, handicap, jeunes réfugiés… Les 436 Missions Locales se mobilisent pour l’insertion de tous les jeunes. Conférences débats, tables rondes, village des initiatives : leurs Rencontres nationales, organisées cette année à Montpellier, mettent en exergue leur capacité d’innovation associée à leur adaptation aux attentes du public jeunes et des acteurs des politiques publiques. Plus de 700 participants sont attendus : jeunes, élus, professionnels, entreprises, partenaires. #Jeunes #Emploi #Autonomie

Découvrir le programme détaillé en ligne

Plusieurs temps forts viendront rythmer ces journées

  • Conférence-débat « Quelle(s) jeunesse(s) aujourd’hui ? Les évolutions, les attentes, les usages », avec Fabien TRUONG, sociologue. Echanges avec des jeunes.
  • Prévention et lutte contre la pauvreté : Olivier NOBLECOURT, délégué interministériel.
  • Signature de deux conventions nationales de partenariat : avec le Service Militaire Volontaire (SMV) et WeTechCare-Emmaüs Connect. Et d’une convention régionale, avec Prism’emploi, le Faff.tt et le et le Fastt
  • Le Village des initiatives des Missions Locales, espace de présentations et d’innovations des Missions Locales avec leurs partenaires et avec les jeunes.
  • Les jeunes du pôle médias jeunes des Missions Locales (voxmilo.tv, radioactif et Mlka-tv ) couvrent les Rencontres et organisent des plateaux en direct.
  • 8 conférences débats thématiques : les Missions Locales engagées dans la réussite de la stratégie de lutte contre la pauvreté ; Conseil en évolution professionnelle, compte personnel de formation et parcours de formation : des compétences pour l’emploi ; Les jeunes primo-arrivants, dont les jeunes réfugiés : accès au droit commun et intégration par l’acquisition de la langue ; les Missions Locales, le service public « handi-accueillant » des jeunes en situation de handicap ; Les jeunes sujets de justice : prévention, insertion et citoyenneté ; nouveaux contrats d'apprentissage, nouveaux enjeux et nouvelles pratiques ; l’impact de la transition numérique sur les organisations employeurs de l’Economie sociale et solidaire ; mobilité et territoires ruraux : un enjeu de l’accès des jeunes à l’emploi et à l’autonomie.
  • 2 tables rondes : Les Missions Locales, premiers partenaires des entreprises pour l’emploi des jeunes ; le réseau des Missions Locales, le service public territorialisé de l’insertion des jeunes.

La question des financements sera au cœur des débats de l'assemblée générale de l'UNML qui précèdera les Rencontres, dans la matinée du 9 mai.

PRATIQUE

Du Jeudi 9 mai à 14h00 au vendredi 10 mai à 17h00

CORUM
Place Charles de Gaulle
34000 Montpellier

ILS NOUS SOUTIENNENT