«Cela permet de découvrir un monde» (Les jeunes lauréats Vox Milo au festival de Cannes)

Représentation du réseau |

Les jeunes lauréats du Vox Milo Festival 2019 se sont retrouvés à Cannes pendant le festival, pour un séjour riche en rencontres et en émotion. Première d’une série d’entretiens à venir : Fatiha Miloudi, membre du collectif Vox Milo, chargée de projet à la Mission Locale Cannes Pays de Lérins, a organisé le séjour des jeunes à Cannes, avec nos partenaires La Quinzaine des réalisateurs et Regards jeunes sur le cinéma.

« Le premier jour a été consacré à l‘accueil et à l’installation des jeunes et des adultes accompagnants : l’installation au camping, faire les courses, le point sur le budget : les jeunes savaient qu’ils avaient un budget dont je gardais néanmoins la gestion.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé à Cannes pour rencontrer M. Baïda, responsable de « Regards jeunes sur le cinéma », travaillant avec la Quinzaine des réalisateurs, qui a présenté aux jeunes le déroulé du séjour.

C’est le lendemain qu’était prévue la montée des marches. Cette journée a été très chargée : elle a débuté à 9h à la maison des associations à Cannes, partenaire de « Regards jeunes sur le cinéma » pour l’accueil des groupes notamment. Les jeunes ont pu se préparer aux films qu’ils allaient voir.

Réalisation d’un reportage

Un des temps forts était la réalisation d’un reportage suite à la projection du film Tlamess de Ala Eddine Slim, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs (à regarder ci-dessous). Le reportage a porté sur la rencontre avec le réalisateur, les débats après le film…

C’est intéressant : comme ils savaient qu’ils réalisaient un reportage, ils ont regardé le film avec plus de recul, en prenant en compte le contexte, en cherchant les messages que le réalisateur souhaitait faire passer…

Réaliser ce reportage leur a aussi permis de mieux comprendre la réalisation d’un film « de l’intérieur », les difficultés rencontrées, ce que cela implique en terme logistique… Ils ont découvert aussi différents métiers du secteur du cinéma : des techniciens, acteurs, cadreurs… Je pense que cela leur a vraiment permis de découvrir un monde.

Montée des marches et opportunités

Ils ont eu la chance d’aller voir le film primé Parasite de Bong Joon Ho et ont monté les marches. Là, c’est le cœur du festival, avec les stars et les professionnels du cinéma. Les jeunes ont d’ailleurs pu voir Quentin Tarantino et les acteurs de son film (« Once Upon a Time... in Hollywood »), Brad Pitt et Léonardo Di Caprio.

L’idée est aussi que les jeunes s’imprègnent de cette « ambiance festival », avec des temps libres aussi, pour voir d’autres films.

L’école Miroir a organisé une session de recrutement de futurs comédiens, et des jeunes lauréats y ont participé… A suivre donc…

Des partenaires engagés

Nous remercions chaleureusement La Quinzaine des réalisateurs pour avoir ouvert aux jeunes leur espace à Cannes, espace privilégié de rencontres entre les acteurs, les réalisateurs, les producteurs et les professionnels du cinéma.

Il y avait une bonne dynamique dans le groupe des jeunes. Certains d’entre eux aimeraient se former à ces métiers, tout en ayant compris que ce n’était pas forcément évident.

Cela donne vraiment envie de continuer ! »

Regarder le reportage des jeunes
Pour suivre toute l’actualité Vox Milo : suivre la page Facebook
Regardez les films lauréats 2019

Merci à nos partenaires : Vox Milo est également soutenue par la Fondation Orange et l'Udes.