Bertrand Schwartz, une pensée et des actions toujours inspirantes

Représentation du réseau |

Bertrand Schwartz aurait eu 100 ans aujourd’hui : il inspire encore les projets et les actions du réseau des Missions Locales pour permettre aux jeunes de prendre leur place dans la société : «Rien ne se fera sans les jeunes. [Toute politique] ne peut être entreprise et menée à bien qu’avec ceux à qui elle s’adresse.

Sous l’impulsion initiale de Bertrand Schwartz, les Missions Locales mènent depuis 1982 des actions avec et pour les jeunes, en suivant de grands principes partagés : une volonté de travailler ensemble sur un territoire, une intervention globale au service des jeunes, un espace d’initiative et d’innovation et une démarche pour construire des politiques locales d’insertion et de développement.

Plus de 35 ans après sa création, le réseau a franchi une nouvelle étape en formalisant le cadre commun de référence de l’offre de service des Missions Locales. Il est le support incontournable à la reconnaissance par les pouvoirs publics de la spécificité et de la pertinence de l’action du réseau, le service public territorialisé de l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie et l’emploi. L’objectif dès cette année est de le faire vivre et évoluer afin que chaque jeune, chaque partenaire mais aussi chaque partie prenante de la Mission Locale s’y reconnaisse.

Le cadre commun de l’offre de service permet dans ce contexte de consolider l’identité des Missions Locales en tant que réseau. L’enjeu est de s’appuyer sur les principes d’action formalisés dans le rapport en 1981 de Bertrand Schwartz pour proposer un accueil et un accompagnement équitable, personnalisé et adapté aux réalités sociales et territoriales de chaque jeune.

Ce 26 février 2019 est l’occasion pour l’UNML de rendre hommage à Bertrand Schwartz, avec la conviction que sa pensée moderne et innovante doit continuer à inspirer l’action du réseau des Missions Locales autant que l’ensemble de l’action publique en direction de la jeunesse.

Lire les témoignages d’hommage à Bertrand Schwartz :

« De mes errances j’ai fait des expériences, de mes doutes des choix et de mes lacunes des chemins » (Bruno Zunino)
Leçon d’engagement d’une cellule (Philippe Labbé)
Hommage à Bertrand Schwartz de Jacques Brochier (ex chargé de mission de l’ADEP)
Hommage à Bertrand Schwartz de Jean-Marie Poutrel (Ecole des mines de Nancy, promotion 1965)