MonCompteFormation / Lancement de l'outil et déploiement de la communication

Représentation du réseau |

MonCompteFormation, plateforme web doublée d'une application, est un nouvel outil créé par la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018. Il a été officiellement lancé jeudi 21 novembre 2019, avec la participation des Missions Locales d'Ile-de-France. Des outils et supports de communication seront envoyés aux Missions Locales début décembre 2019 par le ministère du travail. Au-delà d'un temps de communication, l'UNML va définir avec l'Etat les modalités du déploiement de l’application CPF à destination des jeunes par le réseau des Missions Locales. En effet, cet outil peut certes être utile mais ne pourra pas faire l'économie d'un accompagnement des jeunes, notamment de ceux confrontés à l'illettrisme et l'illectronisme.

Photo et tweets : des conseillers CEP de Missions Locales d'Ile-de-France ont envoyé 900 réponses en direct. Au total, 46 conseillers CEP ont participé au lancement de l'appli CPF en allant au devant du public.

A titre de rappel, la gestion du DIF s’effectuait au niveau des OPCA et des employeurs. Avec la mise en place du CPF, chaque personne peut directement accéder à son compte CPF et ainsi connaître le solde auquel elle a droit. Le site moncompteformation.gouv.fr a déjà été créé pour simplifier l’accès à ce compte mais l’Etat estime qu’il est possible de simplifier la gestion des droits en termes de formation grâce à l'appli CPF, lancée le 21 novembre dernier.

L’application complémentaire à la plateforme internet a pour vocation de simplifier la recherche et/ou les inscriptions aux formations, bilans de compétences et autres dispositifs permettant de valoriser les aptitudes personnelles dans le cadre professionnel.

L'UNML reviendra prochainement vers le réseau des Missions Locales avec des informations permettant d'outiller les professionnels, suite à un temps d'échanges avec les services de l'Etat.

A lire également : L'UNML est signataire de la charte de l’ANLCI « Pour que le numérique profite à tous »

A lire également dans l'espace Adhérents du site de l'UNML

Les conditions générales de la plateforme «moncompteformation» sont publiées