RAPPEL/Appel à contribution / Rapport d’activité national 2018 du réseau national des Missions Locales

Représentation du réseau |

L’UNML s'apprête à réaliser le rapport d’activité national du réseau national des Missions Locales pour l’année 2018, dans le cadre de ses responsabilités à la fois d’animation et de représentation. Ce rapport doit valoriser de manière quantitative et qualitative les actions conduites par les structures, dans l’ensemble des champs qu’elles investissent. A cette fin, les Missions Locales et ARML sont invitées à envoyer les informations relatives aux actions qu'elles souhaitent voir mises en valeur. Date butoir de réponse : 9 décembre 2019.

Le réseau des Missions Locales réalise un travail encore trop souvent méconnu du grand public, alors que son action adaptée aux territoires, est reconnue comme efficiente et plurielle, par les jeunes et les partenaires, dont les entreprises. Le rapport d’activité du réseau, et le plan de communication qui accompagnera sa diffusion, viendront en complément d’autres actions déjà menées au niveau national, comme notamment la Semaine Nationale des Missions Locales et le baromètre de satisfaction des jeunes. Cet outil de valorisation et de communication doit être utilisable au plan national, régional et local.

Le rapport d’activité pour l’année 2018 va s’appuyer sur l’analyse des données concernant les jeunes et l’activité des Missions Locales (issues du système d’information I-Milo) et sera présenté selon la même organisation que le cadre commun de référence. Enfin, principale nouveauté, seront mises en exergue des actions conduites par les Missions Locales et les ARML dans les cinq domaines de l’offre de service aux jeunes et aux entreprises.

Aussi, les Missions Locales sont invitées à envoyer à l'UNML les informations relatives aux actions qu'elles souhaitent voir mises en valeur.

En pratique

L'UNML remercie par avance les Missions Locales et les ARML de leur mobilisation.