Agenda

mercredi 25 mai 2022

Comité éditorial du site web ML Super Agent

mercredi 01 juin 2022

Le pôle médias jeunes à Radio France

jeudi 02 juin 2022

Réunion de bureau de l'UNML

vendredi 03 juin 2022

Conseil d'administration de l'UDES

mardi 07 juin 2022

Commission paritaire nationale Emploi Formation (CPNEF)

2019

MonCompteFormation / Lancement de l'outil et déploiement de la communication

Représentation du réseau |

MonCompteFormation, plateforme web doublée d'une application, est un nouvel outil créé par la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018. Il a été officiellement lancé jeudi 21 novembre 2019, avec la participation des Missions Locales d'Ile-de-France.
Des outils et supports de communication seront envoyés aux Missions Locales début décembre 2019 par le ministère du travail. Au-delà d'un temps de communication, l'UNML va définir avec l'Etat les modalités du déploiement de l’application CPF à destination des jeunes par le réseau des Missions Locales. En effet, cet outil peut certes être utile mais ne pourra pas faire l'économie d'un accompagnement des jeunes, notamment de ceux confrontés à l'illettrisme et l'illectronisme.

Une réforme de l’assurance chômage qui va renforcer la précarité d’une partie de la jeunesse (avis du COJ)

Représentation du réseau |

Le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse a adopté un avis concertant les impacts de la réforme de l'assurance chômage sur les jeunes. Pour mémoire, Sandrine Charnoz, secrétaire du bureau de l'UNML, est vice-présidente de la commission de l'insertion des jeunes.

La conduite supervisée, une action menée en partenariat avec la DSR, Renault, Axa,Total et la réserve civique #Mobilité

Représentation du réseau |

Une action expérimentale de développement de la conduite supervisée a été mise en place, associant cinq Missions Locales, la délégation à la sécurité routière (DSR), Mobilize (Renault), AXA, TOTAL, la Réserve civique et l'UNML. A eu lieu mardi 12 novembre dernier la remise de cinq véhicules automobiles par Renault, assurés par AXA et dotés d’une carte Fleet par Total. Cette action expérimentale fait partie des actions menées pour permettre de relever le défi de la mobilité des jeunes. L’UNML participe à la définition du cadre de la mise en œuvre, à l’animation et à l’échange de pratiques entre les Missions Locales engagées, au suivi et à l’évaluation de l’action, et à la création et communication des outils garantissant le respect des engagements.

Rappel/VOX MILO Festival 2020 : envoyez vos films avant le 31 janvier 2020 !

Représentation du réseau |

Bientôt la 3e édition du VOX MILO Festival (du 30 mars au 2 avril 2020 à Cannes) : retrouvez toutes les informations et les grandes étapes pour participer à ce moment fort qui permet aux jeunes de réaliser des courts-métrages avec des professionnels du cinéma et aux conseillers et conseillères les accompagnant de participer à des ateliers sur mesure. Les Missions Locales auront jusqu'au 31 janvier 2020 pour envoyer les films des jeunes grâce au formulaire en ligne.

Les Missions Locales et les métiers du grand âge

Représentation du réseau |

La mission « Métiers du grand âge », animée par Myriam El Khomri, a pour objectif d’élaborer des propositions concrètes pour répondre aux problématiques de pénurie de candidats pour les métiers d’aide à domicile/auxiliaire de vie, et d’aide soignants auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Auditionnée début septembre, l'UNML a lancé une enquête flash auprès du réseau des Missions Locales pour identifier les actions entreprises et nourrir le rapport. Au lendemain de la remise du rapport El Khomri, l'UNML communique les résultats de cette enquête, à laquelle 69 Missions Locales ont répondu.

Pour changer l’image des métiers du grand âge, Myriam El Khomri propose de mobiliser les Missions Locales

Représentation du réseau |

Myriam El Khomri a remis à la ministre des Solidarités et de la Santé son rapport sur l’attractivité des métiers du grand âge, mardi 29 octobre 2019. Les travaux ont abouti à une cinquantaine de recommandations, qui concernent à la fois les conditions d’emploi, la rémunération ou les organisations. Une proposition concerne spécifiquement le service public de l’emploi (Missions Locales et Pôle emploi). L’ancienne ministre du Travail propose, en effet, de doter les conseillers de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi d’une "connaissance précise de ces métiers et des compétences requises". Pour nourrir cette étude, l'UNML avait lancé courant septembre une enquête vers le réseau des Missions Locales. Un article AEF.