Agenda

mercredi 24 avril 2019

Commission d'insertion des jeunes (COJ)

jeudi 25 avril 2019

Groupe de travail national sur le Service Civique

jeudi 09 mai 2019

Rencontres nationales des Missions Locales 2019

jeudi 09 mai 2019

Assemblée générale de l'UNML

lundi 13 mai 2019

Réunion de la commission des Missions Locales ultramarines

2019

«Les Missions Locales sont mises dans l’incapacité de répondre aux besoins des jeunes», écrit J.-P. Gille à E. Macron (AEF)

Représentation du réseau |

"Les Missions Locales sont mises dans l’incapacité de répondre aux besoins d’accompagnement de centaines de milliers de jeunes et de satisfaire les objectifs du PIC et du plan pauvreté", écrit Jean-Patrick Gille, dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, le 1er avril 2019. Le président de l’UNML regrette "la baisse des crédits de la CPO et les modifications rétroactives des règles de paiement" de la Garantie jeunes. Dans un entretien à AEF info, Jean-Patrick Gille demande une "clarification" : "Est-ce une lourdeur administrative ou une intention de proposer un opérateur unique ?"

Insertion : le CESE préconise de «faire de la Garantie jeunes un droit effectif» et de réfléchir à son élargissement (AEF)

Représentation du réseau |

Le CESE a très largement adopté l’avis sur "les jeunes et l’avenir du travail", mercredi 27 mars 2019. Les conseillers préconisent notamment de renforcer la Garantie jeunes et les moyens des missions locales pour leur permettre d’accomplir "leurs missions actuelles ainsi [que] la mise en œuvre de la nouvelle obligation de formation des jeunes jusqu’à 18 ans".

Au moment du lancement du PIC et du plan pauvreté, l’Etat fait des économies sur le dos des jeunes en situation de précarité

Représentation du réseau |

Le réseau des Missions Locales alerte le Président de la République et le Gouvernement sur les conséquences des dernières décisions financières concernant les dispositifs d’accès des jeunes à l’autonomie et à l’emploi, au moment où la priorité est donnée à la lutte contre la pauvreté des jeunes et pour leur accès à la formation.

Le rapport de l’IGAS sur le partenariat renforcé Missions Locales / Pôle emploi est irréaliste et manque d’audace

Représentation du réseau |

Le bureau de l’UNML, après avoir examiné le 15 janvier dernier, le rapport de l’IGAS sur le partenariat renforcé entre le réseau des Missions Locales et Pôle emploi, avait décidé, dans l’attente de sa parution officielle, de ne pas en faire la communication. En effet, certaines de ses propositions sont contestables, après un contexte de tension dû aux propositions de fusion des Missions Locales au sein de Pôle emploi.

«Ce n’est pas qu’un sas linguistique, c’est créer du lien» : la Mission Locale de Paris accompagne de jeunes réfugiés

Représentation du réseau |

En juin 2018, le gouvernement annonçait l’expérimentation, par les Missions Locales, d’un "sas linguistique et socioprofessionnel" pour les jeunes étrangers n’ayant pas un niveau de français suffisant. Ce Pial (Parcours d’intégration par l’acquisition de la langue) est mis en œuvre, à Paris, par la Mission Locale. AEF Info a pu assister à une matinée de formation, avec cinq jeunes réfugiés, en amont de la Semaine nationale des Missions Locales. "Une fois qu’ils sont ici, le but n’est pas d’y rester mais d’être réorienté vers d’autres dispositifs qui conviennent. Ce programme permet de donner confiance, de laisser du temps", explique Cécile Cerutti, la formatrice. Elle accueille des jeunes qui sont en attente entre deux dispositifs ou qui ont quitté une formation qui n’était pas adaptée.

Le jeu COURSOPAPIERS disponible à la commande !

Représentation du réseau |

Le jeu Coursopapiers, support à l’animation ludique et collective, vise à familiariser les jeunes quant à leurs démarches administratives. Le prototype, conçu par des jeunes, a été présenté lors des dernières Rencontres nationales. Le jeu est désormais disponible à la commande, grâce à la mobilisation de plusieurs Missions Locales et de l'UNML, et du rapprochement avec Kelje, éditeur de jeux et partenaire de nombreuses Missions Locales.