Agenda

mardi 26 mars 2019

Rencontre avec l’ANESTAPS (Association Nationale des Étudiants en STAPS) et Christine Cloarec sur l’accès au sport des jeunes accompagnés par les Missions Locales

mardi 26 mars 2019

Rencontre avec la Délégation interministérielle à la Sécurité routière, la Fondation Renault, The Good Drive et AXA sur l'expérimentation de conduite supervisée par les Missions Locales

mercredi 27 mars 2019

Conférence technique des ARML les 27 et 28 mars

mercredi 27 mars 2019

Commission paritaire nationale de prévoyance et de complémentaire santé (CPNPCS)

jeudi 28 mars 2019

Conférence des présidents d’ARML

2019

L’enquête de satisfaction menée auprès de 20 000 jeunes accompagnés par les Missions Locales confirme la très grande adhésion des jeunes usagers aux actions de l’unique service public de proximité dédié à leur insertion sociale et professionnelle. Ces résultats corroborent toutes les enquêtes de satisfaction des jeunes sur les Missions Locales et ils confirment leur rôle central dans la mobilisation des jeunes pour la réussite du Plan d’investissement dans les Compétences (PIC). Les résultats nationaux sont à retrouver ici.

«Ce n’est pas qu’un sas linguistique, c’est créer du lien» : la Mission Locale de Paris accompagne de jeunes réfugiés

Représentation du réseau |

En juin 2018, le gouvernement annonçait l’expérimentation, par les Missions Locales, d’un "sas linguistique et socioprofessionnel" pour les jeunes étrangers n’ayant pas un niveau de français suffisant. Ce Pial (Parcours d’intégration par l’acquisition de la langue) est mis en œuvre, à Paris, par la Mission Locale. AEF Info a pu assister à une matinée de formation, avec cinq jeunes réfugiés, en amont de la Semaine nationale des Missions Locales. "Une fois qu’ils sont ici, le but n’est pas d’y rester mais d’être réorienté vers d’autres dispositifs qui conviennent. Ce programme permet de donner confiance, de laisser du temps", explique Cécile Cerutti, la formatrice. Elle accueille des jeunes qui sont en attente entre deux dispositifs ou qui ont quitté une formation qui n’était pas adaptée.

Le jeu COURSOPAPIERS disponible à la commande !

Représentation du réseau |

Le jeu Coursopapiers, support à l’animation ludique et collective, vise à familiariser les jeunes quant à leurs démarches administratives. Le prototype, conçu par des jeunes, a été présenté lors des dernières Rencontres nationales. Le jeu est désormais disponible à la commande, grâce à la mobilisation de plusieurs Missions Locales et de l'UNML, et du rapprochement avec Kelje, éditeur de jeux et partenaire historique de nombreuses Missions Locales.

Festival Vox Milo /// Découvrez les films lauréats 2019 !

Représentation du réseau |

Après 3 jours de séminaire avec les jeunes et les professionnels des Missions Locales nommées, le Festival Vox Milo 2019 s'est achevé avec la cérémonie de remise des prix le 21 mars à Cannes. Découvrez le palmarès et les films lauréats en ligne !

1er bilan à chaud de la Semaine nationale des #MissionsLocales2019 /// Des événements de plus en plus nombreux

Représentation du réseau |

La semaine nationale des Missions Locales est le grand rendez-vous annuel du réseau, accompagné cette année aussi de retombées presse nationale de qualité. Cette 4e édition se caractérise par une augmentation du nombre d'événements organisés par le réseau des Missions Locales : 646 événements ont été organisés en 2019 (594 événements en 2018, 469 en 2017, 474 en 2016).

Jean-Marie TERRIEN nous a quittés

Représentation du réseau |

Jean-Marie TERRIEN qui a été directeur de la Mission Locale de Nantes pendant plus de 25 ans, a été un des pionniers des Missions Locales et son engagement pour le réseau national a été complet depuis 1982.

Note technique sur le financement des Missions Locales

Représentation du réseau |

Suite aux nombreuses interpellations et alertes de l’UNML sur les divergences de méthode de comptabilisation des crédits de la Garantie jeunes, la DGEFP doit produire une note à l’attention des DIRECCTE pour expliquer clairement les conditions du traitement comptable de ces financements pour les exercices 2018 et 2019.