Agenda

lundi 23 septembre 2019

Journées professionnelles des directrices et directeurs de Missions Locales

mardi 24 septembre 2019

Réunion du bureau de l'UNML

mercredi 25 septembre 2019

Assemblée générale ordinaire de l'UNML

jeudi 26 septembre 2019

Réunion de la commission des Missions Locales ultramarines

lundi 30 septembre 2019

Réunion de travail avec la Cnaf

2019

Deux grands rendez-vous sont organisés ce mois-ci à Paris : l'assemblée générale de l'UNML le 25 septembre, qui sera précédée des journées professionnelles des directrices et des directeurs les 23 et 24 septembre, organisées par l'UNML et l'ANDML.

RAPPEL / Retrouvez le programme de l'Assemblée générale de l'UNML et des journées professionnelles

Représentation du réseau |

Deux grands rendez-vous sont organisés ce mois-ci à Paris : l'assemblée générale de l'UNML le 25 septembre, qui sera précédée des journées professionnelles des directrices et des directeurs les 23 et 24 septembre, organisées par l'UNML et l'ANDML.

Les Missions Locales dans la transition numérique / Point d'actualité

Représentation du réseau |

Si les Missions Locales accompagnent les jeunes vers le développement de leurs compétences numériques et pour s’adapter aux usages et pratiques des jeunes, elles développent également leur propre stratégie numérique. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accompagnement à la stratégie numérique du réseau des Missions Locales (motion votée lors de l’AG 2017), l’UNML poursuit les travaux avec le réseau et ses partenaires. Point d'actualité et zoom sur la participation du réseau des Missions Locales à la Digital Week (Nantes) le 18 septembre.

Le déploiement de la Stratégie pauvreté dans les territoires : point d’étape

Représentation du réseau |

Les 12 et 13 septembre derniers, la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes organisait la 1ère conférence nationale des acteurs engagés dans Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, à Aubervilliers (93). Le déploiement en région de cette stratégie s’appuie sur des animateurs, identifiés dans chaque région, dont le rôle consiste à animer la mise en œuvre de la stratégie pour chacune des thématiques identifiées (15 au total), en mode coopératif, en organisant la mobilisation de tous avec l’appui des services de l'État. Ces groupes de travail permettront de préparer la feuille de route régionale, d’ici décembre 2019. Zoom sur l’animation du groupe de travail de Nouvelle Aquitaine avant de présenter celles des autres territoires dans un prochain numéro de l’Info hebdo.

Charte relative à l’orientation et à l’insertion professionnelle des étrangers primo arrivants : compléments d'information

Représentation du réseau |

En complément de la mise à disposition de la charte relative à l’orientation et à l’insertion professionnelle des étrangers primo arrivants, le texte du parcours d'intégration républicaine est en ligne, avec les annexes de présentation des offres de services des Missions Locales, de Pôle emploi et des CAP emploi. La Direction générale des étrangers en France a préparé deux notes complémentaires : une sur le contrat d’intégration républicaine et une sur les outils numériques d’apprentissage du français. Tous les documents sont disponibles dans l'espace documentaire de unml.info.

Accompagner les initiatives des jeunes en milieu rural

Représentation du réseau |

L’UNML a été auditionnée par le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) en juillet dernier. Objectif : présenter les initiatives des jeunes dans les territoires ruraux et poser la question d'un accompagnement adapté. En effet, les initiatives des jeunes sont encouragées, accompagnées et soutenues par les Missions Locales car elles ont un impact important sur les jeunes et sur leur parcours dans au moins trois domaines essentiels : la sociabilité, la citoyenneté et les compétences. Alexandre Ollivier, représentant des jeunes accompagnés par les Missions Locales au sein du COJ, a fait partie de la délégation auditionnée pour les Missions Locales, avec Jean-Raymond Lépinay, vice-président de l’UNML. L’occasion de revenir avec Alexandre sur l'accompagnement spécifique dont il a bénéficié et qui l'a conduit à créer une association.

Zoom sur l’accompagnement vers l’emploi des personnes primo-arrivantes

Représentation du réseau |

Le réseau des Missions Locales est fortement investi depuis 2018 dans l’accès des personnes primo-arrivantes à l’emploi et à la formation. Tour d’horizon avec la charte signée avec les autres acteurs sur SPE, l’Etat et l’OFFI, parcours d’intégration par l’acquisition de la langue PIAL, et la proposition de formation de l’ADRIC destinée aux professionnels de l’accompagnement des personnes primo-arrivantes.