Rappel / Semaine nationale des Missions Locales 2018 : inscrivez les événements rapidement !

Représentation du réseau |

La date de la 3e Semaine nationale des Missions Locales approche (du 15 au 23 mars 2018) et les Missions Locales, ARML et URML sont invitées à inscrire rapidement leurs événements en ligne. En effet, la valorisation des événements auprès des médias commence dès maintenant : c'est le moment de se mobiliser pour montrer comment les Missions Locales accompagnent les jeunes pour acquérir de nouvelles compétences et ainsi occuper les emplois de demain. Des ressources sur la thématique sont disponibles en ligne.

Inscrire les événements en ligne

Accéder au formulaire d'inscription
Comme l'année dernière, les structures créent leur compte, peuvent commencer à inscrire leurs événements en "mode brouillon", et finaliser leur rédaction ensuite. Des logos, des photos et des liens vers des vidéos peuvent être publiés.

Précisions : les structures participant à des événements collectifs de type VOX MILO festival sont invitées à s'inscrire à titre individuel. Les contenus seront homogénéisés avant publication.

Pour tout problème ou toute question concernant votre inscription
N’hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un email

Télécharger le kit de communication

Logos, affichettes, communiqués de presse : l'UNML met à disposition des structures un kit de communication, afin de donner à ces événements tout leur écho auprès des différents publics et des médias des territoires.
Accéder au kit de communication

RESSOURCES SUR LA THEMATIQUE 2018

Vers les métiers de demain

L’accompagnement des parcours des jeunes vers les métiers de demain sera au cœur de l’édition 2018 de la Semaine Nationale des Missions Locales.

La thématique « Vers les métiers de demain » s’inscrit dans la réflexion générale autour des compétences à développer, à adapter et à faire évoluer pour anticiper au mieux les nouveaux besoins, dans la période actuelle de transition notamment numérique et écologique.

Largement abordé lors des Rencontres nationales des Missions Locales auxquelles participait Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, les 11 et 12 décembre derniers, cet enjeu d’élévation des compétences sera, début 2018, au centre des débats à l‘occasion du lancement du grand Plan d’investissement dans les compétences 2018-2022 (PIC) pour l’emploi et la formation, voulu par le Gouvernement.

Orientation, projet professionnel, découverte de métiers / secteurs d’activités porteurs et/ou émergents, formation, accès à la qualification, développement des compétences acquises dans un cadre non formel, mieux accompagner les jeunes dans leurs pratiques numériques professionnelles (agir pour l’inclusion numérique), projets innovants... Les sujets sont nombreux pour les Missions Locales, premier service public de référence pour l’accompagnement des jeunes au quotidien dans leurs projets personnels et professionnels.

Voir les événements organisés par les Missions Locales sur la thématique "Vers les métiers de demain"

Visiter la cartographie des événements de la Semaine nationale des Missions Locales

Quelques initiatives de Missions Locales, déjà réalisées sur ce thème

  • La Mission Locale de Vannes porte un projet de formation de développeur web en partenariat avec le Greta Bretagne Sud et l'entreprise Simplon.co. Un article peps-missionslocales.info
  • La Mission Locale de l'arrondissement de Dijon a développé un jobboard, espace personnel en ligne, permettant aux jeunes d'être acteurs de leurs parcours. Un article peps-missionslocales.info
  • Un projet départemental des ML du Rhône, qui bénéficiera à près de 1000 jeunes en 2017. Un article unml.infoVoir aussi le compte twitter.com/mldigitales69
  • Mieux connaitre le secteur de l’économie sociale et solidaire (ML et ARML de Normandie) – Un article peps-missionslocales.info
  • Les partenariats avec Simplon, la Fondation Orange, Clicnjob…