Les Missions Locales, 1er réseau d'orientation vers le Service Civique (Bilan 2017 du Service Civique)

Représentation du réseau |

Les Missions Locales sont reconnues en 2017 comme un acteur clé du Service Civique. Renouvellement de l'agrément national, porté par l'UNML, avec 20 missions, diversité des profils de jeunes volontaires, rassemblement national de 300 jeunes volontaires en mars 2017, parution du guide réactualisé : le bilan d'activité complet est disponible en ligne.

Lire le bilan d'activité (format pdf)

L’année 2017 a été marquée par la reconnaissance officielle du réseau des Missions Locales comme un acteur clé du Service Civique, à travers notamment sa capacité à assurer une fonction d’intermédiation entre les jeunes et les structures d’accueil. Cette reconnaissance a conduit les Missions Locales à structurer davantage leur activité autour du Service Civique (23 nouvelles Missions Locales plateformes, 59 au total), notamment pour proposer aux jeunes des missions d’engagement de qualité, ne se substituant pas à des emplois. Ainsi, près 2500 contrats ont été signés cette année.

Au delà des 2500 volontaires ayant effectué une mission sur l’agrément collectif national, ce sont plus de 16000 jeunes accompagnés par le réseau qui ont accédé au Service Civique dans l’année, faisant du réseau des Missions Locales le premier réseau en terme d’orientation vers le dispositif.

Carte : jeunes ayant effectué une mission portée par l’agrément national.

Le profil des jeunes

A l’image des jeunes accompagnés par le réseau des Missions Locales, les jeunes effectuant une mission dans le cadre de l’agrément collectif national sont moins diplômés que la moyenne des volontaires. Ainsi, la part des jeunes les moins diplômés (niveau inférieur au bac, 34%) est largement inférieure à celle des jeunes les plus diplômés (niveau supérieur au Bac, 24%). On constate toujours une surreprésentation des jeunes de niveau bac.

Malgré ces chiffres toujours encourageants, le réseau des Missions Locales juge nécessaire de poursuivre collectivement les efforts engagés depuis 2011 afin de maintenir une réelle mixité des publics.

Renouvellement de l’agrément collectif national, porté par l’UNML

En 2017, l’UNML a obtenu le renouvellement de l’agrément collectif national pour trois ans. Celui-ci comprend 20 missions. Le guide du Service Civique à destination des Missions Locales a été réédité à cette occasion, et a été transmis à l’ensemble des Missions Locales et Associations régionales. Télécharger le guide 2017-2020

«A chacun son Service Civique / Les Missions Locales s’engagent à vos côtés», le rassemblement national des volontaires en Service Civique

Cet événement, qui a réuni plus de 300 participants, a permis de valoriser le travail effectué par les Missions Locales dans le champ du Service Civique, mais aussi de mettre en avant les volontaires qui s’engagent au quotidien. Il s’est déroulé le 21 mars 2017 en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de Jean-Patrick Gille, président de l’UNML. L'événement a été parrainé par Florent Piétrus, vice-capitaine de l’équipe de France de basketball et joueur du BCM Gravelines. Lire l'article paru le 28 mars 2017 dans l'Info hebdo de l'UNML : «A chacun son Service Civique, les Missions Locales à vos côtés» : le rassemblement national en images

A cette occasion, les volontaires ont réalisé un mannequin challenge, illustrant les missions de Service Civique dans lesquelles ils sont engagés. Voir ou revoir le mannequin challenge

Photo : Patrick Kanner, alors ministre de la Ville, de la jeunesse et des Sports, Jean-Patrick Gille, président de l'UNML et Bertrand Ringot, maire de Gravelines sont accueillis par les jeunes volontaires.