Les jeunes plébiscitent les Missions Locales (premiers résultats de l'enquête nationale)

Représentation du réseau |

Réalisée auprès des usagers de l’ensemble des Missions Locales dans le cadre de la 3e Semaine nationale des Missions Locales, l'enquête UNML, réalisée avec l'ARDML PACA, révèle que les jeunes de 16 à 25 ans plébiscitent les Missions Locales et se disent très satisfaits de leur accompagnement. Des résultats qui confirment que l’offre de service du réseau est adaptée à leurs attentes, au moment où se met en oeuvre le Plan d’investissement dans les compétences, qui s’appuie sur le triptyque « Accompagnement / Formation / Emploi ». Ce sont plus de 12 000 jeunes qui ont répondu à cette enquête à ce jour : bravo aux Missions Locales et aux ARML pour leur mobilisation ! Rappelons que l'enquête reste ouverte jusqu'au 20 avril prochain.

Les résultats complets de l’enquête seront communiqués prochainement, dans un format maquetté.

La 3e Semaine nationale des Missions Locales organisée à l’initiative de l’Union Nationale des Missions Locales a, cette année encore, rencontré un franc succès. Près de 700 évènements ont été organisés par et pour les jeunes dans toute la France, autour du thème «Vers les métiers de demain».

C’est dans ce cadre que les usagers des Missions Locales – soit près d’1,4 millions de jeunes de 16 à 25 ans chaque année – ont été invités à s’exprimer via un questionnaire auto administré. Une démarche engagée en partenariat avec l’Association régionale des Missions Locales de Provence-Alpes-Côte d’azur.

Le réseau des Missions Locales, qui constitue le service public d’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie, a ainsi interrogé plus de 12 000 jeunes usagers afin de connaître leur avis sur son offre de service et son adaptation à leurs attentes, au moment où se met en œuvre le Plan d’investissement dans les compétences, qui s’appuie sur le triptyque « Accompagnement / Formation (compétences) / Emploi », et dont l’objectif est de proposer un « accompagnement renforcé » à un million de jeunes en situation de décrochage et de former un million de chômeurs éloignés du marché du travail.

Ce triptyque constitue le socle de l’offre de service des Missions Locales, qui a notamment contribué à la réussite des Emplois d’avenir et de la Garantie jeunes, dispositifs s’appuyant sur les mises en situation professionnelle et la formation.

Six résultats mettent en évidence la très grande satisfaction des jeunes et leur attachement aux Missions Locales :

  • Plus de 8 jeunes sur 10 ont un avis très favorable sur l’ensemble des services rendus par leur Mission Locale (83,4% des jeunes satisfaits).
  • Plus de 9 jeunes sur 10 sont satisfaits ou très satisfaits de l’accueil que leur Mission Locale leur réserve (92%).
  • 9 jeunes sur 10 qualifient leur relation avec leur conseiller référent de très positive (90%).
  • 2 jeunes sur 3 déclarent avoir pris confiance en eux lors de leur accompagnement en Mission Locale (66%).
  • 1 jeune sur 2 vient à la Mission Locale grâce au bouche à oreille (52%).
  • Quelles que soient les actions proposées, les jeunes expriment un haut taux de satisfaction (accompagnement à la recherche d’emploi, à l’orientation, à la formation, au Service Civique, à l’accès aux droits, à l’apprentissage, à l’aide au logement, à la santé…)

Des résultats qui corroborent ceux de l’enquête IPSOS/Pôle emploi/Missions Locales réalisée durant le 1er semestre 2017, dans le cadre de la convention de partenariat des Missions Locales avec Pôle emploi, et confirment donc le rôle majeur que jouent les Missions Locales dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans.

Prolongation de l'enquête jusqu'au 20 avril 2018

Afin d’avoir le plus grand nombre de répondants et de prendre en compte les demandes des Missions Locales et des ARML d’avoir des données significatives pour valoriser leur action au plan territorial, cette enquête est prolongée jusqu’au 20 avril 2018. Le tutoriel est en ligne ici.