RAPPEL / Les jeunes donnent leur avis sur les Missions Locales : lancement national d’une enquête flash

Représentation du réseau |

J - 8 avant la clôture de l'enquête / À l’occasion de sa 3e Semaine Nationale, le réseau des Missions Locales propose aux jeunes de s’exprimer sur les services qu’elles leur rendent. Cette enquête flash, lancée depuis le 1er mars, est ouverte jusqu'au 20 mars 2018. Elle s’adresse aux jeunes en leur qualité d’acteurs et d’usagers d’un service public. Elle a pour objectif de valoriser l’action des Missions Locales pour et avec eux, au moment où les politiques publiques de formation, d’emploi et d’insertion sont en cours de réflexion. Cette enquête sera valorisée dans le cadre de la stratégie de communication et de valorisation de l’action des Missions Locales. Elle est complémentaire des événements organisés partout en France au cours de la Semaine nationale des Missions Locales.

A lire également : [J - 2 avant la Semaine nationale des Missions Locales ]](http://www.unml.info/actualites/representation-du-reseau/20181/j-2-avant-la-semaine-nationale-des-missions-locales1.html)

L'UNML a accordé l’exclusivité de la publication des résultats de cette enquête à un grand média national, qui propose de les publier, pour la clôture de la Semaine, le 23 mars 2018. Il est donc très important que le réseau se mobilise pour que les jeunes répondants soient nombreux à donner leur avis sur les Missions Locales, avec environ au moins 100 jeunes mobilisés par structure.

Cette enquête est lancée en partenariat avec l’ARDML PACA et AMILAURA.

En pratique, comment faire participer les jeunes ?

Quand : entre le 1er mars et le 20 mars 2018

Qui : tous les jeunes qui fréquentent la Mission Locale dans la période

Support : mettre l’enquête en ligne à disposition sur les postes informatiques de la Mission Locale et/ou adresser le lien aux jeunes.

Accéder à l'enquête

Les liens d'accès à l'enquête sont accessibles dans la partie Adhérents du site de l'UNML.

Les liens d'accès à l'enquête ont été envoyés directement aux présidences et directions des Missions Locales.

Exploitation des résultats : les réponses sont compilées sur un site dédié. L’exploitation nationale s’appuie sur l’expertise de l’ARDML PACA et l’expérience d’AMILAURA sur ce même questionnaire.

La valorisation sera réalisée en priorité au niveau national sous forme d’infographies. Les résultats seront exploités, partagés et valorisables à l’échelle régionale sous réserve d’un nombre minimum de 100 questionnaires complétés.